Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Balade gourmande... à Salernes, cité de la céramique

- V. G.

La céramique a fait la réputation de Salernes. Terra Rossa, le musée qui lui est dédiée, mérite absolument le détour. Excentré, il vous faut reprendre la voiture ou marcher une dizaine de minutes pour aller voir les ateliers des potiers qui ont investi les ruelles du village. Après avoir découvert leurs créations par cette chaleur estivale vous mériterez bien le réconfort d’une bière fraîche. Ça tombe bien, le Biérodrome vous attend en face de l’office du tourisme. Son propriétai­re, Philippe Berger, propose soixante-dix bières différente­s et autant d’anecdotes ! Coincée entre son établissem­ent et le mur de l’église, la terrasse du Food’Amour ne dispose que de vingt couverts. Il est donc prudent de réserver pour manger dans ce nouveau restaurant, à la mode de Salernes. Aux fourneaux se trouve un couple de Nordistes, qui vient de fêter trois ans de succès en Centre Var : David Vandaele est en cuisine, Aude est pâtissière. Originale, inventive sont les qualificat­ifs les plus adaptés pour décrire la cuisine, à base de produits frais et de saison, de ce jeune duo. Viande ou poisson, quel que soit votre choix parmi les trois formules au menu (entrée-plat, plat-dessert, entrée-plat-dessert) ou à la carte (restreinte), il suffira à vous convaincre qu’on n’est pas loin, ici, d’un restaurant gastronomi­que... C’est bon, bien dosé, bien présenté. Un sans-faute.

Le Biérodrome. Place de la République. Rens. 04.94.70.60.37.

Food’Amour. 4, rue Pierre-Blanc. Rens. 09.81.93.19.49. À l’occasion des  ans de l’appellatio­n Côtesde-Provence, gros plan sur la cuvée qui va bien...

Loïc Menneteau, directeur d’exploitati­on du Domaine Saint-Jean, à Villecroze, nous présente la cuvée exceptionn­elle 2015

Cépage Un assemblage de syrah et de cabernet sauvignon.

Au nez Le premier nez présente des notes fumées puis se développe sur des arômes de fruits noirs et d’épices.

Au palais La bouche est ample avec une forte structure tout en finesse, des arômes de fruits mûrs. Et au final une agréable longueur en bouche.

La petite histoire Cette cuvée n’est pas produite chaque année mais seulement quand les raisins, issus de vieilles vignes de plus de 40 ans, sont beaux grâce à des conditions climatique­s favorables. Les deux dernières remontent à 2012 et 2007. Le vin est élevé en barriques de chêne français pendant 18 mois.

Se marie bien avec... une cuisine provençale plutôt d’hiver aux accents de truffe et de gibier.

18,50 à la cave du Domaine SaintJean,àVillecroz­e.Rens.04.94.70.63.07. www.domaine-saint-jean.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France