Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La FDJ confirme, SFS déçoit

L’épreuve des stades nautiques marquait hier la dernière journée de compétitio­n. Si le vainqueur, la Fondation FDJ, était déjà connu, d’autres matches à enjeux restaient à disputer

- ROMAIN HUGUES

Les équipages étaient répartis en trois groupes, en fonction du classement général, dans un concours technique des stades nautiques qui mettait à l’épreuve leur savoir-faire en matière de navigation et d’enchaîneme­nt. Ainsi, les bateaux classés entre la 20e et 29e position prenaient place dans le groupe bronze. Dans ce dernier, l’équipe Ville de Genève - CER 1 a pris le meilleur sur ses concurrent­s. Ceux situés entre la 9e et 19e place se retrouvaie­nt dans le groupe argent. Homkia - Les Sables d’Olonne Agglomérat­ion s’est imposé, raflant au passage le classement des amateurs.

Le Team SFS échoue au pied du podium

Enfin, les huit premiers du classement général s’affrontaie­nt dans la super-finale du jour. L’équipage azuréen Team SFS, mené par Sofian Bouvet, s’est fait surprendre dès le départ en partant trop vite et prenant un « black flag» (drapeau noir) qui l’a disqualifi­é d’entrée. Résultat, c’est une terrible désillusio­n puisque c’est le podium du Tour de France qui lui a échappé. SFS termine en effet quatrième. Au contraire de l’équipe Fondation FDJ Des pieds et des mains qui, en remportant la super-finale de cette dernière étape, a confirmé toute sa domination sur cette édition.

Lorina Mojito facile

« On s’est accroché jusqu’à la fin, on a été régulier, on a profité des erreurs des autres et on a été solide sur la fin, a déclaré Damien Séguin, à l’arrivée. C’est ça qui a fait la différence. C’est une belle victoire collective. » Du côté des jeunes, c’est la formation Lorina Mojito Golfe du Morbihan qui termine largement en tête, avec 165 points d’avance sur son dauphin. Au classement général, l’équipage dirigé par Riwan Perron et Solune Robert finit à une très belle 7e place. La Fondation FDJ - Des pieds et des mains détrône, elle, Lorina Limonade - Golfe du Morbihan, vainqueur l’an dernier, et aura à coeur de défendre son titre à l’occasion de la 41e édition du Tour de France à la voile l’été prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France