Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Plats de résistants

L’entreprise, reprise en  par cinq employés après avoir frôlé la liquidatio­n, a peu à peu renoué avec les bénéfices et cherche désormais à s’agrandir.

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

Juillet 2009 - juillet 2017. Huit ans qu’une poignée d’employés de la faïencerie de Varages a repris l’entreprise conduite à la faillite par un investisse­ur. « On était cinq actionnair­es salariés au départ, on n’est plus que trois aujourd’hui », remarque Véronique Blattner, l’âme de la maison. Deux personnes, une en CDI, une autre en CDD de mars à août, complètent une équipe soudée, qui assume au quotidien la double charge de la fabricatio­n et de la vente.

Une marque reconnue

Le jeu en vaut la chandelle, car Varages est une marque reconnue, synonyme de qualité. Son logo, une branche de laurier, rappelle l’ancienne manufactur­e qui portait ce nom-là. Malgré ses trois siècles de longévité, la faïencerie s’est toujours adaptée à l’air du temps et aux modes. Ainsi, à côté des formes classiques comme les modèles feston (historique de Varages), baroque ou kimberley, de nouvelles sont apparues : pagode, quattro, vague, hibiscus. « Cette année, on a repris la forme pétale, dit-elle. Ses 25 cm de diamètre lui permettent d’entrer dans tous les lavevaisse­lle. Et elle est gaie pour l’été. » Les collection­s et les couleurs sont suivies pendant plusieurs années, ce qui a permis de fidéliser la clientèle en facilitant le ré-assort. La réputation de la faïencerie dépasse les frontières. «La clientèle habituelle est hivernale et régionale, celle de l’été est française et internatio­nale, composée de touristes de tout le pays et d’Europe du Nord, explique-t-elle. Nous avons deux marchés à l’étranger, les États-Unis et le Paraguay, et quelques magasins de revente, mais la clientèle est constituée principale­ment de particulie­rs. »

Avec internet, les ventes explosent

En toutes saisons, la boutique, ouverte sept jours sur sept, est une explosion chromatiqu­e. En ce moment, elle ne désemplit pas. Le carnet de commandes, lui, est bien rempli. « Depuis deux mois, on a ouvert notre site internet à l’étranger et on livre dans toute l’Europe. Les ventes explosent », se réjouit Véronique Blattner. De quoi nourrir de beaux espoirs à moyen et long terme. L’objectif du moment est de s’agrandir pour embaucher, se développer et, plus tard, céder la place. « On a tous 50 ans. Il faut prévoir la transmissi­on de l’entreprise », précise Véronique Blattner. Après avoir eu l’idée de la reprise, elle anticipe aussi la succession…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Varages est une signature reconnue. Son logo est une branche de laurier
Varages est une signature reconnue. Son logo est une branche de laurier

Newspapers in French

Newspapers from France