Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Au-dessus de 40

Entre 14 h et 15 h, les températur­es ont atteint 41,6 degrés dans la commune de Châteauver­t. En quête de fraîcheur, ils sont nombreux à avoir choisi de s’installer sous les arbres, les pieds dans l’eau de la rivière du Vallon Sourn

- Miguel CHARLOTIAU­X Photos : Hélène DOS SANTOS

Hier, dans les terres, le mercure est monté très haut. Presque  à Châteauver­t,  dans le brignolais. Les bords des rivières ont été pris d’assaut.

Un vieil adage dit que, dans le Var, il fait tout le temps chaud. Oui, mais là, il fait très chaud. Trop chaud, même. Hier, les thermomètr­es de la commune de Châteauver­t se sont affolés. 41,6 degrés, un soleil de plomb et aucun nuage à l’horizon. Pour éviter l’insolation, plusieurs options s’offrent aux habitants et aux touristes : rester à l’ombre et profiter, si possible, d’un espace climatisé. Mais, pour ceux qui veulent profiter de leurs vacances, difficile de se résigner à s’enfermer, volets rabattus. Les terrasses de café offrent également une possibilit­é de se rafraîchir, tout en restant sociabilis­é. Le problème, c’est qu’à Châteauver­t, il n’y a ni café, ni bartabac, ni troquet. Reste le café l’Oustaou de l’avenir à Correns, à quelques kilomètres, mais il n’ouvre ses portes qu’à 17 h. Alors, pour se soustraire à la chaleur, il reste encore les points d’eau. Tous au Vallon Sourn ! Le Départemen­t a construit un parking tout neuf, il a été inauguré le mois dernier. Mais les cinquante places de parking se sont rapidement avérées insuffisan­tes, au vu de l’affluence. Des voitures sont garées sur le bas-côté, grappillan­t le moindre carré d’ombre.

Les deux pieds dans l’Argens

Arrivé sous les arbres, ll fait déjà plus frais. Mais l’objectif est là, s’écoulant à quelques mètres en contrebas. Au départ du parking, les baigneurs ont accès à la rivière en quelques mètres. C’est la partie la plus sauvage, l’eau est limpide et les arbres garantisse­nt une fraîcheur providenti­elle. En suivant le sentier, il faut marcher une quinzaine de minutes pour déboucher sur une plage magnifique. L’Argens s’élargit et permet – pour les moins frileux – de se baigner, de poser sa serviette, d’ouvrir un livre ou, pour les petits, de bâtir des châteaux de sable et de morceaux de bois. C’est un véritable arsenal qui est déployé : jouets pour enfant, glacières, bouées en forme d’animal, canoës, jeux de boules… Le site est fréquenté, chaque carré d’ombre profite à une famille. En aval, on croise même des kayaks. Le Vallon Sourn devrait, au vu de la prévision météo, voir encore ses berges occupées par de nombreux vacanciers. Les fortes chaleurs devraient se maintenir jusqu’à dimanche, et le mistral devrait souffler en début de semaine. Selon les prévisions du site « Météo Varoise », les températur­es devraient baisser, tout en restant entre 30 et 33 degrés.

L’Argens s’élargit et permet – pour les moins frileux – de se baigner.”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Serviettes, glacières, jouets pour enfant, le s vacanciers ont tout prévu pour passer une journée à l’abri de la chaleur étouffante.
Serviettes, glacières, jouets pour enfant, le s vacanciers ont tout prévu pour passer une journée à l’abri de la chaleur étouffante.

Newspapers in French

Newspapers from France