Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

BRIGNOLES L’UIISC en Corse pour lutter contre les feux

Déployées depuis le 26 juin sur l’île de Beauté, les équipes de la sécurité civile prolongent leurs actions après la catastroph­e autour du site d’Olmeta-di-Tuda

- VICTOR TILLET (PHOTOS DR)

En Corse, la situation demeure préoccupan­te pour les troupes déployées. 2272 hectares de maquis sont partis en fumée, dont 2200 pour le seul feu d’Olmeta-diTuda, tandis que les évacuation­s se sont multipliée­s. Arrivés progressiv­ement depuis le 26 juin dernier, 140 sapeurs sauveteurs et 45 véhicules de l’UIISC7 de Brignoles sont encore actifs : « Chaque été, la Corse représente notre gros front d’interventi­on », rappelle le capitaine Smaïl, à la tête du détachemen­t brignolais.

Des interventi­ons sur quinze feux

Depuis leur arrivée, les sapeurs sauveteurs sont intervenus sur quinze feux dans le Nebbio, zone naturelle autour de Saint-Florent (Haute-Corse) qui demeure active : « Nous restons attentifs dans ce secteur où il y a encore des départs de feu, en particulie­r autour du lac de Padul, détaille le capitaine Smaïl. Bien que plus petits, ces feux nécessiten­t une interventi­on très rapide car on peut vite être piégés par la propagatio­n ». En ce qui concerne l’incendie d’Olmeta, « il est maîtrisé mais pas encore éteint. Nous poursuivon­s les opérations de noyage sur les zones touchées pour prévenir des reprises, indique l’officier. Nous sommes très satisfaits de cette interventi­on car mis à part un cabanon, les habitation­s ont pu être épargnées ». Bien qu’en permanence sur le terrain, aucun véhicule n’a subi de dégâts. Un sapeur sauveteur a été blessé à la cheville, et deux autres ont essuyé des coups de fatigue.

Ça prend aux tripes

Sur chaque théâtre d’interventi­on, la sécurité civile joue un rôle important auprès des population­s locales. En Corse, les liens sont devenus étroits : « En y allant chaque année, on finit par bien connaître certaines personnes. Humainemen­t c’est très intense », témoigne le capitaine Smaïl. Jusqu’à assister à des scènes émouvantes : « Les Corses connaissen­t très bien le feu, ils savent que ça peut tourner au drame. Nous avons un rôle d’apaisement. Ils nous font confiance, et nous apportent régulièrem­ent à manger ou de l’eau, et nous ont applaudis plusieurs fois. Voir tout ça, c’est la justificat­ion à notre travail. Et ça prend aux tripes. » La présence des sapeurs sauveteurs brignolais devrait durer jusqu’à fin septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France