Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sinsemilia ce soir au festival du Chien rouge

Ce soir, à 21 heures, sur le parking Denis-Tissot, au Cannet, le groupe de reggae mythique enflammera la scène et clôturera en beauté le festival gratuit

- MIGUEL CHARLOTIAU­X

Samedi, le Chien sera rouge, jaune et vert. Comme tous les ans depuis maintenant cinq ans, la ville du Cannet invite un public toujours plus nombreux à venir profiter d’un festival gratuit. Cette année, le choix de la programmat­ion s’est porté sur l’humoriste Verino, qui s’est produit le 15 juillet, sur la chanteuse Zaho, en concert le 21 juillet et sur Sinsemilia, groupe de reggae dont les titres sont devenus des classiques et qui sera sur scène ce samedi soir.

Éclectique et intimiste

David Belmondo, directeur de la médiathèqu­e du Cannet, insiste sur la volonté de créer un festival qui soit gratuit et qui propose des styles variés. « On est sur de l’éclectisme, accessible à tous, et qui a du sens, explique-t-il. Depuis la naissance du festival, on a fait du jazz, du cubain, des spectacles comiques, ... » Et du reggae, généraleme­nt francophon­e, toujours français. Ce soir, c’est Sinsemilia qui prendra place sur la grande scène, après la première partie de concert avec Jah Legacy. L’organisate­ur du festival calibre la communicat­ion. « On veut qu’il y ait du monde, mais pas trop. On veut conserver un cadre agréable, une ambiance intimiste. » Donc, une communicat­ion assez restreinte. Les organisate­urs misent surtout sur le bouche-àoreille.

Reggae à l’ancienne

Revenir sur le parcours de Sinsemilia, c’est se plonger dans l’histoire du reggae français. Vingt années de carrière, un double disque d’or et un disque de platine pour le single Tout le bonheur du monde, des albums mythique, de Résistance à Première récolte, et des milliers de kilomètres de tournée. En deux décennies de reggae engagé, ils se sont bâti une réputation, sillonnant l’Europe pour plus de 1 200 concerts. Mike et Riké, les chanteurs, posent leurs voix sur un reggae rapide, à la limite du ska, appuyé par une basse épaisse et des cuivres percutants. Les textes abordent des thématique­s sociales ou écologique­s, avec un militantis­me assumé. Ils présentero­nt des titres de leur dernier album Un autre monde est possible, sorti en mars 2015.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Sinsemilia proposera son reggae en clôture du festival du Chien rouge.
(Photo DR) Sinsemilia proposera son reggae en clôture du festival du Chien rouge.

Newspapers in French

Newspapers from France