Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des vacances en voiture de location pour  euro!

Lancée il y a cinq ans par deux jeunes frères ambitieux, l’applicatio­n DriiveMe aujourd’hui plusieurs milliers d’utilisateu­rs dans le Var et les Alpes-Maritimes séduit

- G.A. gaubertin@nicematin.fr

Comme pour la plupart des start-up qui cartonnent, le concept de l’applicatio­n DriiveMe est simple comme bonjour et se résume en une phrase : « Louez une voiture en aller simple pour 1 euro. » Sur le papier, tout cela est très alléchant. Aussi bien pour les sociétés partenaire­s que pour les particulie­rs. Quant à DriiveMe, ils empochent 80 euros de commission pour chaque voyage. Le principe est purement libéral, mais comme le répètent à l’envi les fondateurs de l’appli : «Tout le monde est gagnant et s’y retrouve. On permet aux grosses sociétés de réduire leurs coûts, aux petits loueurs de développer du business, et aux particulie­rs de faire des économies. »

Le concept

La genèse

L’appli vient de fêter ses cinq ans. Elle a été fondée par Alexandre et Geoffroy Lambert, deux frères trentenair­es originaire­s de région parisienne. « On avait envie de créer notre boîte, raconte Geoffroy. On cherchait la bonne idée et elle est venue lorsqu’on a découvert que les gros loueurs de voitures dépensaien­t en moyenne 10 à 15 millions d’euros par an pour le transport logistique de leurs voitures. » Au lieu de payer « des fortunes » pour faire transiter leur parc automobile (en train, avec des convoyeurs profession­nels ou des camions porte-voitures), les sociétés de location feront donc appel à des particulie­rs pour ramener leurs voitures à bon port. Geoffroy Lambert appelle ça de « l’optimisati­on ». « On a débuté avec une grosse société de location très connue, et le test a été très concluant, se remémore le cofondateu­r de l’appli. Du coup, on s’est déployé vers les autres sociétés qui ont adoré le concept et toutes les autres ou presque ont suivi le mouvement. » Aujourd’hui, DriiveMe travaille avec quelque 500 enseignes clientes : « Principale­ment des loueurs donc, mais aussi des concession­s ou des garages qui sont venus frapper à notre porte, ou des particulie­rs qui vendent leur voiture sur Leboncoin.»

Le profil des utilisateu­rs

Pour utiliser DriiveMe, rien de plus simple. À condition bien sûr d’être équipé d’un smartphone, d’une connexion Internet, et d’être titulaire du permis de conduire. « La moyenne d’âge de nos utilisateu­rs est de 33 ans, analyse Geoffroy Lambert. Dans 65 % des cas environ, les demandes répondent à un déplacemen­t ou à un déménageme­nt. Et dans 30 % des cas, précise-t-il, on crée chez un particulie­r un voyage qui n’était pas prévu. Les gens s’organisent des week-ends improvisés grâce à DriiveMe. » Il arrive parfois que ces mêmes utilisateu­rs se fassent vraiment plaisir : « Ça nous arrive souvent d’avoir des voitures toutes neuves qui sortent du garage et parfois aussi des belles marques, genre Jaguar… » À un niveau plus local, DriiveMe déplace environ 800 voitures par mois dans le Var et les Alpes-Maritimes. Et Nice figure dans le Top 5 des villes françaises, surtout en période estivale. « De nombreux utilisateu­rs se font livrer leur voiture sur leur lieu de vacances, après avoir fait par exemple Paris-Nice en avion, parce qu’ils n’avaient pas envie de se taper toute la route », éclaire le jeune chef d’entreprise.

À la conquête de l’Europe

Le succès a vite été au rendez-vous. Depuis le lancement de l’appli en 2012, le chiffre d’affaires a été « multiplié par trois chaque année » et tourne autour de « plusieurs millions d’euros » par an. Aujourd’hui, DriiveMe, qui compte une quinzaine de salariés, déplace près de 5 000 véhicules par mois en France et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’objectif affiché est désormais de « créer des flux transfront­aliers et de conquérir l’Europe ». À commencer par l’Espagne où la société a déjà ouvert des bureaux à Madrid…

 ?? (Photos DR) ?? DriiveMe déplace environ  voitures par mois en France, dont  dans le Var et les Alpes-Maritimes.
(Photos DR) DriiveMe déplace environ  voitures par mois en France, dont  dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from France