Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«La solution passe par le tri»

Patrick Salmeri, président du SMZV

-

Informé du vent de contestati­on naissant concernant le montant de la facture du ramassage des ordures ménagères et du lancement d’une pétition à son encontre (lire par ailleurs), Patrick Salmeri, président du Syndicat mixte de la zone du Verdon, se réserve le droit de répondre par voix d’avocats aux attaques personnell­es. Néanmoins, il a volontiers accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est de cette augmentati­on de la facture de ramassage des ordures ménagères dénoncée par certains usagers ?

Dans un premier temps, je tiens à préciser que nous avons instauré la mensualisa­tion des paiements dès , ce qui représente un certain confort pour les usagers. Par ailleurs, la fermeture du centre d’enfouissem­ent de Ginasservi­s par le préfet engendre des frais supplément­aires par rapport au transport des déchets. Des transports qui viennent grever la facture des usagers. Mais, il convient de préciser qu’il ne s’agit là que d’une mesure temporaire puisque le centre sera prochainem­ent mis aux normes.

D’aucuns dénoncent une accumulati­on des factures. Celle à titre personnel s’ajoutant à celle à titre profession­nel.

S’il est vrai que les entreprise­s sont effectivem­ent assujettie­s à participer aux frais de ramassage, c’est bien entendu en fonction de leur production de déchets.

Quant aux attaques concernant le retrait de points de collecte ?

Il faut savoir que les services de l’État demandent à ce que les déchets ménagers soient diminués de moitié d’ici . Ceci réclame de travailler sur trois pôles clés. Et tout passe par le tri. Plus les usagers se mettront au tri, moins le syndicat aura besoin de leur demander de participat­ion financière conséquent­e. Et ce tri passe par des points d’enfouissem­ent. Il faut que tous les bacs soient en bacs de regroupeme­nt avec des points tri.

Mais il y aurait quand même moins de points de collecte!

Faux ! La vérité, c’est que les points de collecte sont regroupés. Il faut savoir qu’un point d’enfouissem­ent correspond à sept bacs !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France