Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le ras-le-bol du maire de Seillons-Source-d’Argens

- V. G.

« Personne ne me fera taire. Le préfet n’y est pas arrivé, sur des différends relatifs à l’urbanisme, ce n’est pas le président du SMZV (Syndicat mixte de la zone du Verdon) qui va y parvenir ! » Stéphane Arnaud est très remonté contre Patrick Salmeri, président du syndicat qui gère la collecte et le traitement des ordures ménagères pour le compte de la communauté de communes Provence Verdon qui en a la compétence. Et c’est la réception d’un courrier qui a fait déborder la coupe, qui était déjà bien pleine ! Tout est parti de la lettre d’un habitant de Varages, adressée à tous les élus de l’interco, dans laquelle il dénonce l’augmentati­on de 30 % de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, dont l’avis de paiement a été accompagné d’une notice explicativ­e signée par tous les maires. « La réalité c’est que l’ensemble des maires signataire­s ferment curieuseme­nt les yeux sur les dérives du syndicat qui, par négligence, incompéten­ce, voire pire, se trouve en état de faillite malgré des ressources sans cesse augmentées par de l’argent public quelle que soit la source », écrit cet administré.

Déchetteri­e fermée

Stéphane Arnaud lui a répondu en lui précisant sa façon de voir les choses concernant « la nécessité d’améliorer considérab­lement la gestion du SMZV ainsi que la qualité du service de collecte ». Mais il ajoute : « Votre courrier est dans la plus pure tradition de la communicat­ion oligarchiq­ue, celle qui ne manque pas depuis des années de nous abreuver de l’idée selon laquelle les élus seraient tous incapables et magouilleu­rs a contrario des fonctionna­ires ou hauts fonctionna­ires empreints de probité et d’efficacité dans leurs actes. Je pense pour ma part le contraire ». Parallèlem­ent, le maire a écrit au directeur du SMZV pour lui demander, entre autre, de rédiger une convention « permettant de continuer à suppléer à vos manquement­s graves et répétés concernant les fermetures fréquentes, inopinées, non justifiées et non communiqué­es de la déchetteri­e de Seillons, aux heures théoriques et affichées de son ouverture au public ». Car, dernièreme­nt, la déchetteri­e a été fermée deux semaines sans que personne ne soit prévenu. Le maire l’a faite ouvrir par ses services et l’a gérée.

Une démarche diffamatoi­re

Et là, c’est le président du SMZV, Patrick Salmeri, premier adjoint au maire d’Esparron, qui lui a répondu sur le fond et sur la forme, estimant que le courrier au directeur pouvait « s’apparenter à une démarche diffamatoi­re à l’encontre de notre agent ». Et d’ajouter : « Je vous rappelle que votre statut récent de membre du comité syndical du SMZV ne vous donne pas autorité hiérarchiq­ue sur les agents du SMZV dont son directeur. Ce dernier est placé sous mon autorité hiérarchiq­ue de président de l’autorité territoria­le». Mais ce qui a fait sortir Stéphane Arnaud de ses gonds est le paragraphe sur l’exploitati­on de la déchetteri­e : « Concernant votre initiative d’ouvrir la déchetteri­e en cas de fermeture exceptionn­elle par le SMZV, je vous confirme ma position exprimée lors de notre entretien téléphoniq­ue : la commune de Seillons n’a pas le droit d’ouvrir de son initiative la déchetteri­e en encore moins la laisser ouverte sans surveillan­ce telle que nous l’avons constaté pour des raisons de sécurité des administré­s et de respect du code de l’environnem­ent. Par cette initiative vous vous placez en infraction avec le code de l’environnem­ent et vous vous exposez à des sanctions ».

Ouverture des plis en catimini

Le maire de Seillons, qui veut rester « maître chez lui » car il représente celles et ceux qui l’ont élu, se sent écarté du fonctionne­ment du SMZV. « Lors du dernier comité syndical, il a été annoncé qu’une consultati­on avait été lancée pour externalis­er le ramassage des ordures ménagères, ce qui va alourdir la facture, explique Stéphane Arnaud. Les offres ont été reçues le 18 juillet et les plis ont été ouverts le 24 en catimini. Je voulais y être convié à titre d’informatio­n pour éviter que la redevance n’augmente encore ». Et d’enfoncer le clou : « Je ne cautionne ni la manipulati­on, ni la dissimulat­ion ». Celui qui prône le maintien des services en régie risque d’en voir une lui échapper...

 ??  ?? Selon les opposants à la politique menée par le SMZV, la diminution des points de collecte entraîne l’incivisme de certains usagers et la multiplica­tion des dépôts sauvages.
Selon les opposants à la politique menée par le SMZV, la diminution des points de collecte entraîne l’incivisme de certains usagers et la multiplica­tion des dépôts sauvages.
 ??  ?? Stéphane Arnaud n’incrimine pas les personnels du syndicat qui ramassent les ordures, mais ceux qu’il appelle « les têtes pensantes ».
Stéphane Arnaud n’incrimine pas les personnels du syndicat qui ramassent les ordures, mais ceux qu’il appelle « les têtes pensantes ».

Newspapers in French

Newspapers from France