Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le village a fêté son Saint protecteur

- L.D.B.

Dimanche soir, c’est dans les paillettes et dans les plumes que s’est terminée la fête du village par une soirée cabaret animée par la compagnie «Elle délire». Mais, c’est plus solennelle­ment qu’elle a commencé jeudi par une visite à la chapelle du grand Saint située sur la colline dominant la Val. Visible de tout le village, elle semble toiser sa grande voisine du Paracol. Saint Cyriaque s’était donné comme objectif d’enfermer le diable dans une boîte.

Un bal sous les tropiques

Pour l’honorer les organisate­urs de le fête, «Lei Jouine Valen», se sont vu confier par le père Dieudonné, curé du Val, la petite statue du Saint, qu’ils ont présenté ensuite à tous les habitants du village au cours d’une grande procession accompagné­e de fifres et de tambours. Sans oublier les chants entonnés par une chorale où jeunes et anciens se sont retrouvés. Puis vint le bal soir donné par l’orchestre «Kontrast» sur la place Louis-Fournier sur laquelle les tonnes de sable déversées et les ornementat­ions de plantes exotiques donnaient un air de plage sous les tropiques. Vendredi ce fut autour des activités plus ludiques avec les jeux pour les enfants et les parents dans le style des interville­s. Vendredi et samedi soir ce sont des bals animés par un DJ qui ont encore rassemblé des centaines de personnes. Puis dimanche midi, ce fut un grand repas rassemblan­t plus de deux cents couverts pour un délicieux aïoli. Pour finir en beauté dimanche par cette représenta­tion de cabaret ou cours de laquelle de grands standards de grands chanteurs ont été interprété­s par une compagnie n’hésitant pas à les illustrer par des audaces chorégraph­iques comme cette danse sur des rollers électrique­s et un trampoline ! D’année en année, le comité des fêtes étoffe cette fête par quelques nouveautés originales et doit être félicité, en particulie­r Olivier Barale et Jérémy Guiliano.

 ?? (Photo S. B.) ?? Les jeunes Valois se voient confier le buste représenta­nt Saint Cyriaque par le père Dieudonné.
(Photo S. B.) Les jeunes Valois se voient confier le buste représenta­nt Saint Cyriaque par le père Dieudonné.
 ?? (Photo L.D.B.) ?? Parmi des girls, Jérémy Guiliano et Oliver Barale, les principaux artisans de cette fête remercient les volontaire­s qui les ont aidés.
(Photo L.D.B.) Parmi des girls, Jérémy Guiliano et Oliver Barale, les principaux artisans de cette fête remercient les volontaire­s qui les ont aidés.

Newspapers in French

Newspapers from France