Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le barnum d’Arlette Gruss réinvente le cirque à Hyères

La troupe est présente à l’Almanarre jusqu’à demain soir, pour son spectacle Et l’on réinventa le cirque. Une grosse machine, pour se réconcilie­r avec l’art d’émerveille­r sur la piste aux étoiles

-

Après Saint-Tropez à la fin du mois de juillet, le cirque Arlette Gruss a planté ses chapiteaux au carrefour de l’Almanarre, à Hyères. Le plus beau cirque «made in France», sans aucun doute, s’appuie sur l’excellence d’une famille depuis sept génération­s. C’est une grosse machine, très bien huilée (130 personnes représenta­nt 13 nationalit­és, 50 semi-remorques) qui distille ses numéros avec l’élégance de l’orfèvrerie. Le clown Matthieu ravira les enfants autant que les marionnett­es de Loïc Bettini. Mention spéciale à ces dernières qui composent des préludes poétiques aux numéros. En 2 h 15 de performanc­e, toutes les émotions du public sont mises à l’épreuve. Du frisson avec les pole-dancers, les acrobates rebondissa­nt sur leur tumbling, ou encore le motard funambule qui roule sur une corde, audessus du public (gloups!). De l’admiration (et de l’empathie pour son dos!) avec le contorsion­niste George Der Gummi Guru dont le corps semble en tout point démantibul­é… On apprécie aussi les surprises qui agrémenten­t le spectacle, le ballet des chevaux de Linda Biasini-Gruss et sa fille Laura-Maria, les fauves de Bruno Raffo et les éléphants de John Vernuccio. Les numéros s’enchaînent avec fluidité dans un rythme endiablé. L’un des clous du spectacle : dix motards qui se croisent et s’entrecrois­ent dans le «Globe of speed », une sphère métallique digne de Mad Max. Faire de chaque spectacle une histoire, le pari est relevé par le cirque Arlette Gruss.

Représenta­tion aujourd’hui à 20 h, demain à 18 h 30. Tarifs de 13 à 30 euros. Billetteri­e sur place ou cirque-gruss.com.

 ?? (Photos Xavier Depoilly) ?? Le ballet des chevaux est orchestré par Linda Biasini-Gruss et sa fille Laura-Maria.
(Photos Xavier Depoilly) Le ballet des chevaux est orchestré par Linda Biasini-Gruss et sa fille Laura-Maria.
 ?? (Photo Cl. C.) ?? Le« Globe of speed » ou comment dix motards s’entrecrois­ent dans une sphère de métal !
(Photo Cl. C.) Le« Globe of speed » ou comment dix motards s’entrecrois­ent dans une sphère de métal !
 ??  ?? Jusqu’à cinq raquettes de tennis dans les mains du jongleur. Novak Djokovic n’a qu’à bien se tenir...
Jusqu’à cinq raquettes de tennis dans les mains du jongleur. Novak Djokovic n’a qu’à bien se tenir...
 ??  ?? Le contorsion­niste George Der Gummi Guru.
Le contorsion­niste George Der Gummi Guru.
 ??  ?? Kevin, Sergiy et Andrii : « L’amitié comme pilier. »
Kevin, Sergiy et Andrii : « L’amitié comme pilier. »

Newspapers in French

Newspapers from France