Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le secrétaire d’État à l’écologie au chevet du départemen­t

Deux semaines après les violents incendies qui ont dévoré plus de 4000 hectares, Sébastien Lecornu est dans le Var pendant deux jours. Hier, il s’est notamment rendu au village des tortues

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

Jusqu’à présent, les membres des différents gouverneme­nts en déplacemen­t officiel dans le Var nous avaient plutôt habitués à effectuer leur visite au rythme du lièvre. Sébastien Lecornu, nommé secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire le 21 juin dernier, n’est visiblemen­t pas de cette race de sprinters. Celui qui fut pourtant plus jeune attaché parlementa­ire à l’Assemblée nationale et plus jeune conseiller ministérie­l aime prendre son temps. Ça tombe bien, en visite pour deux jours dans le départemen­t, Sébastien Lecornu s’est rendu hier après-midi dans le Village des… tortues.

« On peut accompagne­r la nature »

Nouvelleme­nt installé sur la commune de Carnoules, après 30 années passées à Gonfaron, le fameux Village est un exemple parfait de ce qui peut être fait en matière de préservati­on de la biodiversi­té. Accueilli par le biologiste Antoine Cadi et le vétérinair­e Eric Plouzeau, respective­ment directeur et directeur adjoint de l’établissem­ent, Sébastien Lecornu a salué « l’intégratio­n réussie du nouveau site ». Passionné par les explicatio­ns des scientifiq­ues, il a surtout pu découvrir les multiples fonctions du village. « Pour nous c’est un véritable couteau suisse. Outre un centre de soin pour les tortues sauvages blessées, un parcours pédagogiqu­e nous permet également de sensibilis­er le public. Mais l’établissem­ent garantit aussi la conservati­on de la tortue d’Hermann, emblématiq­ue du Var. Grâce un pool de géniteurs, on est en effet mesure de relâcher des individus dans leur habitat naturel », a détaillé Eric Plouzeau. Lorsqu’on sait qu’après un incendie, à peine 10 à 30 % des individus survivent, on mesure l’intérêt d’un tel élevage… « La nature est plus puissante que nous, mais on peut aussi l’accompagne­r », a commenté Sébastien Lecornu. N’hésitant pas à enfiler une blouse verte par-dessus son costume bleu marine, le secrétaire d’État s’est montré par ailleurs sensible au trafic dont font l’objet les tortues (et autres animaux) et a promis de s’entretenir du sujet avec les douanes. Avant de se rendre à Carnoules, il avait longuement visité le Centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage de la Méditerran­ée à La Garde.

L’inconscien­ce des plaisancie­rs

Juriste de formation, Sébastien Lecornu a confié être « passionné par le droit de la mer », et son évolution induite par les nouveaux usages. Il a surtout salué l’engagement des sauveteurs en mer. Aussi bien les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer qui fête ses 50 ans, que les marins militaires. Pointant du doigt l’inconscien­ce des plaisancie­rs, le secrétaire d’État s’est quelque peu emballé. « Ce qui me met en colère, c’est que par leur inconscien­ce ils mettent vos vies en danger », a-t-il lâché en échangeant avec l’équipage d’un hélicoptèr­e de la 36 F en alerte. Il s’est par ailleurs félicité des résultats obtenus en matière de lutte contre les pollutions marines. Aujourd’hui, c’est accompagné de Brune Poirson, son alter ego au ministère de la Transition écologique et solidaire, que Sébastien Lecornu continuera sa visite varoise. Au programme : les vieux salins d’Hyères, le double tombolo de Giens, l’entreprise Mini Green Power et les espaces naturels dévastés par les incendies sur la commune de La Croix-Valmer.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Le secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu (tortue dans la main), ici en pleine discussion avec le vétérinair­e Eric Plouzeau, prend le temps de comprendre les problémati­ques.
(Photos Valérie Le Parc) Le secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu (tortue dans la main), ici en pleine discussion avec le vétérinair­e Eric Plouzeau, prend le temps de comprendre les problémati­ques.

Newspapers in French

Newspapers from France