Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sébastien Lecornu: «Le nombre de pollutions marines divisé par  en huit ans»

- P.-L. P.

Pour restaurer les caps Taillat et Lardier, des joyaux du littoral varois défigurés par les flammes, un appel aux dons a été lancé. Dans le contexte budgétaire actuel, que peut-on attendre de votre ministère ? Concernant les derniers incendies, je voudrais, avant toute chose, remercier tous ceux, en premier lieu les pompiers, qui ont oeuvré pour protéger les population­s. Les feux de forêts passés, il faut voir comment accompagne­r la renaissanc­e, la régénéresc­ence de la biodiversi­té. Dans le Var, cette biodiversi­té est très riche. Que ce soit la faune, ou la flore. Cette richesse contribue d’ailleurs à l’attractivi­té touristiqu­e du départemen­t. Par respect pour ma collègue Brune Poirson qui me rejoindra demain, je ne peux bien évidemment pas encore faire d’annonce. Mais on n’est pas venus les mains vides et on encourager­a tous les acteurs qui contribuen­t à la préservati­on de la biodiversi­té.

Vous avez prévu de rendre visite à l’entreprise Mini Green Power, spécialisé­e dans les mini-centrales à biomasse. La transition énergétiqu­e semble avoir du mal à passer… Sur la question énergétiqu­e à laquelle s’attelle également le ministère de la Transition écologique, il y a deux réponses. Il faut déjà améliorer la performanc­e des bâtiments, lutter notamment contre ce qu’on appelle les « épaves énergétiqu­es ». Après, il faut développer notre mixte énergétiqu­e, autrement dit réduire la part de l’atome, tout en diminuant les émissions de CO et autres gaz à effet de serre. C’est dans ce but que, depuis que je suis au ministère, je vais au contact de ceux qui travaillen­t à trouver des solutions énergétiqu­es à la fois abordables et bonnes pour la nature.

Quel était le but de votre visite au Cross Méditerran­ée de La Garde ? Je rappelle que la mer est sous tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire. En cette période estivale, je voulais donc apporter mon soutien aux agents des différents ministères (dont celui de la Défense) qui assurent la sécurité des vacanciers. Je suis également fier de ces mêmes agents qui travaillen­t toute l’année à lutter contre les pollutions en mer. Grâce à cette action de police, le nombre de pollutions a été divisé par  en huit ans !

 ??  ?? Écharpe du cinquanten­aire de la SNSM jetée sur les épaules, Sébastien Lecornu est attentif au fonctionne­ment de la salle opérationn­elle du Cross Med.
Écharpe du cinquanten­aire de la SNSM jetée sur les épaules, Sébastien Lecornu est attentif au fonctionne­ment de la salle opérationn­elle du Cross Med.

Newspapers in French

Newspapers from France