Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jean-Baptiste Malet, concentré d’investigat­ion

Le journalist­e et auteur toulonnais a publié son troisième ouvrage, L’Empire de l’or rouge. Une enquête remontant la filière de la tomate industriel­le, avec son lot de scandales

- M. V.

« J

’ai passé plus de temps à jouer aux échecs sur la place Puget qu’à la fac», sourit Jean-Baptiste Malet, 30 ans, en parlant de ses souvenirs d’enfance à Toulon. Lui, « plus intello austère que comique de

service », n’a jamais trop aimé l’école. Féru de littératur­e, il a quand même décroché une licence de Lettres à l’université de La Garde. Ce n’est pourtant pas son diplôme qui lui vaut une page Wikipédia, mais plutôt sa ténacité à devenir un journalist­e autodidact­e. Un « moine soldat » comme il se décrit, dévoué à l’investigat­ion. Jeune étudiant «insatisfai­t du monde », il aiguise sa plume dans la presse militante de gauche, au Ravi puis à Charlie Hebdo .« J’avais cette envie d’en découdre », explique-t-il. Il passe du temps au Chantilly, la brasserie de la place Puget, à lire et écrire ses piges. Carte de presse en poche, l’enquête devient sa spécialité.

« Un outil de critique sociale»

À Golias, une revue lyonnaise spécialisé­e dans le champ religieux, JeanBaptis­te Malet s’immisce dans les milieux sectaires pour en dénoncer les dérives. Puis, il s’attaque au FN et à l’extrême droite pour montrer « ce qu’il y a sous le vernis médiatique ». Son premier livre est édité en 2011, Derrière les lignes du Front. Suivra un documentai­re sur Jacques Bompard, député-maire d’Orange, Mains brunes sur la ville, qu’il catalogue lui-même comme « militant ». Révélé sur la scène médiatique pour avoir infiltré la multinatio­nale Amazon ,il a pris de la distance avec ce ton engagé. « Il n’y a pas de partis pris dans mon dernier livre, L’empire de l’or rouge, même si cela reste un outil de critique sociale pour décrypter le capitalism­e », commente-t-il. Pour cette enquête de deux ans et demi, JeanBaptis­te Malet a démarré « avec des bouts de ficelle», en avalant des numéros de la revue Tomato news, avant de faire un Toulon-Rome en deux-roues 125 pour remonter la filière depuis l’Italie. Une aventure qui l’a conduit sur la piste de plusieurs révélation­s. Cette histoire, écrite en partie à Toulon, sera également racontée dans un documentai­re coréalisé avec Xavier Deleu et qui sera diffusé (1) sur France 2 et au théâtre Liberté de Toulon.

1. Date non précisée.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Jean-Baptiste Malet, un auteur toulonnais sous le feu des projecteur­s. Son dernier livre sur la tomate industriel­le connaît un écho médiatique national.
(Photo Frank Muller) Jean-Baptiste Malet, un auteur toulonnais sous le feu des projecteur­s. Son dernier livre sur la tomate industriel­le connaît un écho médiatique national.

Newspapers in French

Newspapers from France