Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Suspecté d’avoir provoqué seize incendies

A eux seuls, les magasins Leader Price ont mis en vente « environ 48 000 oeufs “bio” entre le 19 et le 28 juillet », a annoncé, hier, le ministre de l’Agricultur­e

-

Le chaud et le froid: le ministre de l’Agricultur­e Stéphane Travert s’est efforcé, hier, de rassurer l’opinion publique sur l’absence de risques liés au fipronil tout en révélant que des oeufs contaminés ont été « mis sur le marché » dès avril. En tout, ce sont officielle­ment près de 250 000 oeufs frelatés qui ont été mis sur le marché en deux temps. Deux centres d’emballage en France ont reçu « des oeufs de consommati­on contaminés en provenance des Pays-Bas et de Belgique », a déclaré M. Travert sur RMC, précisant qu’un premier lot « de 196 000 oeufs en provenance de Belgique » avait été mis sur le marché entre le 16 avril et le 2 mai et avait déjà été consommé « sans impact pour la santé ». M. Travert a ensuite donné la référence d’un « deuxième lot qui vient des Pays-Bas », portant le code 0NL43651-01, et qui est donc issu d’un élevage bio (car précédé d’un 0), comprenant « environ 48 000 oeufs qui ont été mis en vente par des magasins Leader Price entre le 19 et le 28 juillet ». Tout en faisant état de la présence de ces lots d’oeufs dans les rayons des supermarch­és, le ministre a tenté de rassurer le public, fort d’un avis de l’Agence nationale de sécurité alimentair­e (Anses), confirmant, selon lui, que « le risque pour la santé humaine est très faible au vu des niveaux de fipronil qui sont constatés dans les oeufs contaminés, mais aussi au vu des habitudes françaises de consommati­on alimentair­e ».

Aucun risque ?

S’appuyant sur les données recueillie­s lors d’« études nationales de consommati­ons alimentair­es », l’Anses estime, dans un avis rendu public hier, que « la quantité maximale d’oeufs pouvant être consommés varie de un [pour un enfant de 1 à 3 ans] à dix par jour [pour un adulte], sans s’exposer à un risque aigu ». « Les niveaux de contaminat­ion ne présentent pas de risque pour les consommate­urs », a affirmé sur RMC Stéphane Travert, « mais en ayant connaissan­ce du numéro de lot, s’ils préfèrent les détruire ou les écarter, ils en ont toute la liberté ». Le ministre de l’Agricultur­e a annoncé que « tous les produits contenant des oeufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l’attente de résultats d’analyse » et que ces aliments « seront remis sur le marché en cas de résultat favorable ».

Les filière bio frappée de plein fouet aux Pays-Bas

Au Pays-Bas, « les éleveurs biologique­s sont très abattus et se sentent dupés par l’entreprise ChickFrien­d, qui leur avait vendu un produit propre et naturel », a confié Miriam van Bree, porte-parole de l’organisati­on pour l’agricultur­e biologique Bionext. La « vingtaine » d’éleveurs biologique­s touchés par le scandale avaient démarché cette entreprise néerlandai­se pour éradiquer le pou rouge dans leurs poulailler­s à l’aide d’un produit censé être à base d’eucalyptus et de menthol ! « Les éleveurs biologique­s font tout pour avoir l’oeuf le plus propre et le plus sain, produit durablemen­t. Ils en sont fiers », a poursuivi Mme van Bree. « Et aujourd’hui, leurs oeufs sont contaminés par un insecticid­e, c’est une énorme déception. » « Les poules contaminée­s sont mises à la diète car le fipronil se concentre dans le gras », a-t-elle poursuivi, excluant l’abattage, au nom du bienêtre animal.

 ?? (Photo AFP) ?? Principe de précaution ? Le ministre de l’Agricultur­e a annoncé, hier en début de soirée, que des produits à base d’oeufs issus des élevages contaminés vont être retirés des grandes surfaces.
(Photo AFP) Principe de précaution ? Le ministre de l’Agricultur­e a annoncé, hier en début de soirée, que des produits à base d’oeufs issus des élevages contaminés vont être retirés des grandes surfaces.

Newspapers in French

Newspapers from France