Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

HÔTELS ET CAMPINGS  août : le Var affiche presque complet

Le départemen­t fera le plein pour le pont de l’Assomption et l’anniversai­re du Débarqueme­nt. Les réservatio­ns sont au plus haut dans l’hôtellerie traditionn­elle, comme dans celle de plein air

- V.G. vgeorges@nicematin.fr

Les profession­nels du tourisme ont le sourire à l’approche du pont du 15 août, apogée de la saison estivale. « Les réservatio­ns dans les hôtels sont bonnes, on va afficher 90 % et plus d’occupation et ça devrait durer après », confie Jean-Pierre Ghiribelli, président de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière. Depuis mars, le secteur de l’hôtellerie a repris des couleurs : « La clientèle des deux étoiles, qui a tenté Airbnb revient. Le haut de gamme fonctionne très bien ».

L’hébergemen­t fait mieux que la table

L’hébergemen­t fonctionne bien, mieux que la restaurati­on, selon lui. « Elle flanche. On avait une majorité de Français, environ 75 % de nos clients, qui consommaie­nt à la française. Mais la clientèle de proximité est repartie en Tunisie, au Maroc, en Espagne et au Portugal, qui fait un tabac. On a plus d’étrangers, avec des additions plus étudiées, mais il y en a aussi qui sont de très bons clients, notamment dans le golfe de Saint-Tropez. La restaurati­on souffre aussi car la clientèle d’Airbnb fait ses courses dans les grandes surfaces. » Le remplissag­e est assuré dans les campings, déjà bien occupés. Michel Nore, président pour le Var de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (184 adhérents, 38 000 lits) se réjouit : « On va faire le plein le 15 août. » Et de préciser : « La première partie du mois d’août est complète dans presque tous les campings. Seuls certains établissem­ents du moyen et de l’arrière-pays ont encore quelques disponibil­ités. La deuxième quinzaine s’annonce prometteus­e, quasiment complète jusqu’au 26 août ». De quoi redonner le moral aux profession­nels de ce secteur, qui ont vu une baisse de fréquentat­ion de l’ordre de 8 à 10 % en juillet, « même dans les établissem­ents du littoral qui se remplissen­t à l’arraché ». Ce sont les étrangers qui ont manqué à l’appel « préférant se déplacer vers l’Espagne et le Portugal » selon lui. En revanche, septembre s’annonce sous les meilleurs auspices.

Réservatio­ns de dernière minute

Comme celle des hôtels, la clientèle des campings tend à réserver de plus en plus tard. « La tendance a changé brutalemen­t, en une saison, précise M. Nore, propriétai­re du camping « Les Cigales », au Muy. Nous avons de plus en plus de clients qui se décident au dernier moment. Ils attendent les offres et remises de dernière minute, et avec la possibilit­é de consulter plusieurs sites en même temps sur Internet et de comparer, ils arrivent toujours à trouver une disponibil­ité quelque part ». Le Var séduit, assurément.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Le départemen­t devrait faire le plein de vacanciers pour le pont du  août.
(Photos Dylan Meiffret) Le départemen­t devrait faire le plein de vacanciers pour le pont du  août.

Newspapers in French

Newspapers from France