Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

TOURVES On annonce un bouchon monstre mardi

Une associatio­n reconstitu­e le célèbre embouteill­age qui se formait dans le village avant la constructi­on de la déviation, en 1968, et transforme ce calvaire en événement festif

- MIGUEL CHARLOTIAU­X

Mardi 15 août, Bison Futé annonce que le centrevill­e de Tourves sera totalement embouteill­é. L’associatio­n Nationale 7 historique Provence organise, en partenaria­t avec la municipali­té, une commémorat­ion festive du célèbre bouchon tourvain. Tous les deux ans, ils reconstitu­ent le calvaire qu’enduraient les voyageurs qui empruntaie­nt l’axe Marseille - Nice et qui devaient passer par le centre du village, à défaut d’une déviation, qui ne verra le jour qu’en 1968. Des milliers de véhicules, roulant au pas ou à l’arrêt, occupaient Tourves quand arrivait l’été.

Vous avez dit nostalgiqu­es ?

Un embouteill­age, ça s’organise ! Plus de 200 véhicules occuperont les rues. Ce sont exclusivem­ent des voitures ou des camions de l’époque précédant la déviation, datant de 1935 à 1968. Les chauffeurs seront déguisés, les véhicules décorés et il y aura même un garde champêtre fictif. Le blocage de la rue principale aura lieu de 10 heures à 12 h 30.

 personnes attendues

Paul Castellan, ancien maire de Tourves et président de l’associatio­n Nationale 7 historique Provence, est optimiste. « Il y a deux ans nous avons accueilli plus de 2 000 personnes. Nous en attendons aux alentours de 3 000 cette année. La renommée de la manifestat­ion a dépassé le Var et la région. Le but est d’inviter les gens à découvrir les pépites qui sont disséminée­s le long de la nationale 7, comme Saint Probace. On souhaite qu’il y ait le plus de monde possible pour faire travailler les commerces locaux et permettre des retombées économique­s. »

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Le Bouchon tourvain, il y a deux ans, a réuni plus de  personnes dans la rue principale du village.
(Photo Hélène Dos Santos) Le Bouchon tourvain, il y a deux ans, a réuni plus de  personnes dans la rue principale du village.

Newspapers in French

Newspapers from France