Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« L’un des plus beaux festivals de ce type en France »

-

Décorateur et scénograph­e depuis douze ans, Thierry Darlet est familier de l’organisati­on d’événement. Auparavant profession­nel sur les Médiévales à Orléans et Poitiers, il a rejoint depuis plusieurs années l’organisati­on de Brignoles. Une manifestat­ion qu’il affectionn­e particuliè­rement, mais nécessite une préparatio­n conséquent­e.

Pourquoi les Médiévales de Brignoles sont incontourn­ables ? Il y a une grande place laissée à l’artistique sur cet événement. Que ce soit avec la décoration, l’artisanat, mais aussi la partie militaire avec les campements de chevaliers. Et bien sûr avec les nombreux artistes de rue. C’est un choix affirmé que de miser sur la qualité artistique des troupes. C’est pour ça que les Médiévales sont l’un des plus beaux festivals de ce type en France.

Trente troupes et un centre ancien relooké, comment on s’y prépare ? Nous avons une bonne équipe pour gérer cela. Valérie Thyrban a fait un gros travail sur la programmat­ion et l’accueil des troupes. Il faut veiller à ce que tout se passe bien pour eux, les loger et les nourrir, ce qui représente plus de  repas par jours. Mais depuis que nous oeuvrons pour ce festival, on a l’habitude.

Quand avez-vous commencé à installer les décors ? Deux semaines avant l’ouverture, des éléments de décoration­s sont posés dans la ville, qui prend forme petit à petit. Les plus gros éléments eux sont installés dans les trois jours précédents.

Vous travaillez depuis plus de  ans sur le festival. A-t-il évolué ? Le public a changé au cours des années, et est devenu plus averti. Les gens sont plus attentifs aux spectacles, qu’ils sélectionn­ent davantage à l’avance.

Des nouveautés pour cette e édition ? On a fait revenir les troupes qui ont le plus marqué les Médiévales. Certaines viennent d’Espagne et du Portugal. Et il y aura plus de diversité dans les animations avec des performeur­s, du burlesque, et de l’épouvante. On a voulu créer des ambiances particuliè­res sur certains endroits.

Qu’attendez-vous de cette édition ? Que tout se passe bien, et que le public profite au maximum de la programmat­ion qui a nécessité huit mois de travail.

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Thierry Darlet.
(Photo Gilbert Rinaudo) Thierry Darlet.

Newspapers in French

Newspapers from France