Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

-Août: spectacle dans le ciel mais sécurité à terre et en mer

Toulon Ce mardi, la Patrouille de France colorera le firmament, avant le feu d’artifice. Pour en profiter dans les meilleures conditions, mieux vaut tenir compte du dispositif de sécurité

- V. R.

Une fois n’est pas coutume, mais peut-être le deviendrat-elle: cette année, à Toulon, les festivités du 15-Août, habituelle­ment réparties entre le 14 et le 15, auront toutes lieu le jour de l’Assomption. «Nous avons souhaité les regrouper afin d’économiser l’énergie de ceux qui oeuvrent à la sécurité des Toulonnais et qui sont particuliè­rement sollicités depuis quelque temps déjà », explique Yannick Chenevard, adjoint au maire, chargé de la protection civile communale. C’est dans cette logique que, déjà le mois dernier, les festivités du 14-Juillet avaient été recentrées autour du port, de l’avenue de La République et de la place de L’Équerre. Cette fois, habitants et touristes pourront assister au show aérien de la Patrouille de France à 17 heures et à l’embrasemen­t du Fort Saint-Louis à 22 heures. Il leur faudra toutefois s’accommoder des règles de sécurité qui, elles, sont désormais coutumière­s.

Le parking des plages ouvert mais… Contrairem­ent aux années précédente­s, le parking des plages sera ouvert… jusqu’à ce qu’il soit plein. Dès lors que les quelque deux mille places auront trouvé preneur, et même si certaines se libèrent entretemps, il ne sera plus possible d’y pénétrer. L’entrée ne pourra se faire que par l’ouest, côté fort, après que chaque véhicule a été contrôlé. L’autre issue, à l’est, ne sera utilisée que pour la sortie. L’ensemble du dispositif sera mis en place dès 6 heures.

Voies ouverte à la circulatio­n… ou pas ! Dans le même ordre d’idée, le littoral Frédéric-Mistral et les rues perpendicu­laires qui y conduisent resteront ouverts à la circulatio­n jusqu’à ce que les autorités municipale­s n’en décident autrement. Ces voies deviendron­t en effet uniquement piétonnes lorsque la foule présente sera jugée importante. Des glissières en béton seront alors mises en place pour sécuriser le cheminemen­t du public.

Préférez donc les transports en commun Ainsi, la Ville recommande l’usage des parkings alentours et des transports en commun. Pour l’occasion, les parkings Lafayette, Mayol et Faculté proposeron­t à partir de 19 heures un tarif unique à 2,5 Par ailleurs, Réseau mistral aura renforcé les lignes 1 et 3. Leur fréquence sera respective­ment de quinze et dix minutes. Elles fonctionne­ront aussi au-delà de leurs horaires habituels : cinq bus n°1 et sept bus n°3 circuleron­t entre 21 heures et 1 heure.

Six points de contrôle pour accéder aux plages Une fois sur place, il faudra prendre son mal en patience et se plier aux contrôles d’entrée dans la fanzone. Six points seront mis en place entre l’anse Tabarly et celle du Lido.

Pour les plaisancie­rs aussi… Les plaisancie­rs devront eux se conformer à l’interdicti­on de naviguer sur une zone allant de la digue est (port Saint-Louis) à la digue sud (anse Tabarly), étendue sur un demi-mile en partant de la plage

... Et même les baigneurs ! Dans cette même zone, les baigneurs n’auront pas plus le droit de cité. Ils devront se contenter des eaux des anses. De toute façon, leurs regards devraient être plus attirés par ce qu’il se passe dans le ciel, qu’en mer.

Dispositif secret « Il y aura un gros dispositif de sécurité », assure Yannick Chenevard. Si l’élu cite la police, l’armée et même les démineurs, il ne souhaite pas s’étendre sur la question des effectifs mis en place. Il évoque simplement « tout ce qui est normal de nos jours ». 1. Les objets interdits (liste non exhaustive) : les articles pyrotechni­ques et matériels explosifs, les banderoles à message injurieux, politique, raciste ou idéologiqu­e, les pointeurs laser, les hampes rigides ou fagots de drapeaux, les bouteilles, verres ou canettes, les armes, les outils, les animaux, les casques, les chaussures de sécurité, les sacs grand format ou valises, les vélos trottinett­es ou skate. 2. Pour plus d’informatio­n, se rapprocher du CrossMédit­erranée. PC sécurité communale : 0.800.80.80.83.

 ?? (Photos doc. M. R./P.-H. C./D. L.) ?? Savoir + Pour assister au spectacle aérien de la Patrouille de France à partir de  heures ce mardi et/ou au feu d’artifice du -Août, il faudra en passer par les obligatoir­es contrôles de sécurité et se plier aux diverses règles et interdicti­ons.
(Photos doc. M. R./P.-H. C./D. L.) Savoir + Pour assister au spectacle aérien de la Patrouille de France à partir de  heures ce mardi et/ou au feu d’artifice du -Août, il faudra en passer par les obligatoir­es contrôles de sécurité et se plier aux diverses règles et interdicti­ons.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France