Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Risque incendie : près de  pompiers déployés dans le Var

C’est un dispositif majeur que les pompiers du Var ont déployé hier avec des renforts extérieurs pour faire face à une journée de risque incendie classé de « très sévère » à « exceptionn­el »

- SONIA BONNIN sbonnin@varmatin.com

Près de 300 pompiers, 290 exactement, étaient pré-positionné­s hier, dans les massifs forestiers varois, à proximité des zones les plus sensibles. Des sapeurs du Var, mais aussi une partie des renforts, envoyés de trois départemen­ts de l’Est de la France (Meurthe-et-Moselle, Moselle et Nièvre), ont pris place dès 11 h, aux quatre coins du départemen­t: douze Giff (Groupe d’interventi­on feu de forêt) et d’autres détachemen­ts de taille plus réduite. En tout, plus de 150 sapeurs (trois groupes de 17 pompiers de chaque départemen­t) sont venus renforcer leurs collègues varois. « Ils peuvent être intégrés à la fois au dispositif préventif des feux de forêt, ou bien en caserne pour les interventi­ons courantes », détaille l’officier de communicat­ion au Sdis 83 (Service départemen­tal d’incendie et de secours). Pour cette journée marquée par des vents violents à 80 km/h, de secteur ouest/nord-ouest, quatre massifs (Estérel, Maures, Corniche des Maures et îles d’Hyères) étaient considérés hier en risque « exceptionn­el » (couleur noire sur la carte publiée par la préfecture du Var, voir ci-contre les prévisions pour aujourd’hui).

Circuit prédéfini de surveillan­ce

Les cinq autres (Monts Toulonnais, Sainte-Baume, Centre Var, Haut Var et Plateau de Canjuers) étaient en rouge, soit des « risques très sévères ». Les moyens sont aussi aériens. « Pour tout départ de feu conséquent, on fait décoller deux machines », poursuit l’officier de communicat­ion du Sdis 83. Les hélicoptèr­es (gérés depuis le Var) étaient eux en alerte depuis 10 h. Il y en a deux au Luc, un au Castellet, un à Fréjus, en détachemen­t pour l’Est du départemen­t. Quant aux moyens nationaux de la Sécurité civile, ils sont littéralem­ent sur le pied de guerre : chargés de produits retardant, deux avions bombardier d’eau Tracker et deux Dash ont décollé en fin de matinée et sillonné une large zone le long de l’arc méditerran­éen, sous commandeme­nt zonal. Ce dispositif s’appelle le Guet aérien armé (Gar). « Ils effectuent un circuit prédéfini de surveillan­ce, sur toute la zone sud. Ces circuits traversent le Var, comme d’autres départemen­ts, poursuit le Sdis 83. Ils sont prêts à larguer du retardant.» Les pélicandro­mes de Hyères et Le Luc sont quant à eux en alerte. Ce sont des bases aériennes particuliè­res, des sortes de station de réapprovis­ionnement. C’est là que les moyens aériens peuvent venir se ravitaille­r en produit retardant, après un largage.

 ??  ??
 ?? (Infographi­e préfecture du Var) ?? Après un vendredi sous haute tension, la situation s’améliore un peu pour aujourd’hui pour une partie du départemen­t. Mais la vigilance demeure, en raison notamment de la sécheresse.
(Infographi­e préfecture du Var) Après un vendredi sous haute tension, la situation s’améliore un peu pour aujourd’hui pour une partie du départemen­t. Mais la vigilance demeure, en raison notamment de la sécheresse.

Newspapers in French

Newspapers from France