Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le RCT en deux-temps

Cueillis à froid par les Auvergnats, les Toulonnais ont dû souquer ferme pour renverser le match. Mais ils sont parvenus à leurs fins au terme d’un match débridé et spectacula­ire

- PHILIPPE BERSIA

Les Toulon-Clermont font toujours recette et une fois encore les quelque 14 000 spectateur­s qui s’étaient réunis hier soir à Mayol pour découvrir une partie du RCT 2017-2018 n’ont certaineme­nt pas regretté leur argent. Volontaire­ment rajeunis par leurs coaches respectifs, le RCT et l’ASM étaient quand même assez loin de leur compositio­n type au coup d’envoi. Mais à défaut d’offrir un rugby léché à ce moment de leur préparatio­n, les deux formations n’ont pas ménagé leurs efforts pour essayer de répéter correcteme­nt leurs gammes et de faire vivre le ballon. Au final, elles ont proposé un spectacle plaisant ponctué d’un festival d’essais. Plus vite en place et en jambes que Toulon, l’ASM a tout de suite pris le commandeme­nt.

Un point d’honneur

Non pas du jeu, assez équilibré en début de match mais du score, ce qui eut le don de calmer tout de suite le public varois qui ne demandait alors qu’à s’enflammer. Sur un premier contre de Yato conclu par Raka (1re), puis 0-14 (7e) sur un nouvel essai du Fidjien volant, cette fois à l’issue d’une attaque bien construite, comme en Argentine, les Rouge et Noir ont très vite payé au prix fort leurs approximat­ions défensives et leur manque d’imaginatio­n. Buliruarua, en force et en bout de ligne, leur permit bien de décoller un peu (514, 12e) mais Raka, encore lui répondit de nouveau en champion (5-21, 32e) pour les renvoyer de nouveau à leurs études. Rien de grave évidemment mais ce troisième essai en contre eut le don d’énerver et de réveiller les Rouge et Noir qui dès lors prirent le match et leur destin en main. Mamuka Gorgodze montra la voie, (10-21, 32e) en force, Nonu mit le feu, tout en mouvements puissants et chaloupés (19-21), ce qui permit finalement au RCT de se relancer complèteme­nt dans ce match qui a failli trop vite lui échapper. Malgré une foule de changement­s à la pause, les hommes de Galthié mirent alors un point d’honneur à reprendre le score ce qui permit à Ashton, à peine entré en jeu, et littéralem­ent déchaîné, de déflorer la ligne blanche de Mayol (26-21, 46e). Clermont fit alors l’effort pour essayer de recoller mais le RCT, n’allait plus se relâcher après être revenu de si loin. Après deux pénaltouch­e infructueu­ses ; il mettait même un point d’honneur à assurer sa victoire d’une pénalité d’Escande (29-21, 76e), ce qui n’était pas si mal vu car Clermont, revenait quand même sur ses talons à la sirène...

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Nonu a sorti une belle prestation pour la première à Mayol. Et les Toulonnais s’offrent le champion en titre.
(Photos Frank Muller) Nonu a sorti une belle prestation pour la première à Mayol. Et les Toulonnais s’offrent le champion en titre.

Newspapers in French

Newspapers from France