Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Médaille, droit devant

Le décathloni­en Kevin Mayer a réussi sa première journée hier en prenant la tête de la compétitio­n. Le Français peut être sacré ce soir

-

Kevin Mayer, vicechampi­on olympique à Rio l’an passé, occupe la tête du décathlon après cinq épreuves, avec un total de 4.478 points, devant les Allemands Kai Kazmirek (4.421) et Rico Freimuth (4.361), hier soir au stade olympique de Londres. Mayer a amélioré ses records personnels sur 100 m (10’’70) en ouverture et sur 400 m en clôture de la première journée, et s’est rapproché de ses meilleures performanc­es à la hauteur (2,08 m) et au poids (15,72 m). « J’ai une douleur aux ischios, fessier, je n’ai qu’une envie c’est de me plonger dans un bain glacé », a expliqué Mayer au micro de France Telévision­s après le 400 m. « C’est une belle journée, tout s’est passé comme il le fallait », a-t-il ajouté. A Rio en 2016 pour aller chercher la médaille d’argent aux JO, il avait amélioré le record de France avec 8.834 points. A mi-parcours, il totalisait 4.435 points sur son décathlon carioca. Pas mal pour quelqu’un qui n’a pas disputé de décathlon cette année pour se préserver en vue des Championna­ts du monde. Le Francilien doit encore bien négocier sa deuxième journée, avec un sacré programme (les 5 dernières épreuves étant 110 m haies, disque, perche, javelot, 1500 m). Verdict un peu avant 22h.

Robert-Michon en finale

Mayer n’a pas été le seul Tricolore à briller hier. Tout se déroule également sans accrocs pour Mélina Robert-Michon. La vicechampi­onne olympique du lancer du disque a obtenu sans coup férir son ticket pour la finale (demain) dès son premier essai (63,97 m), soit sa meilleure performanc­e de 2017. Arrivée à Londres après une première partie de saison mitigée en terme de résultats, l’expériment­ée Française de 38 ans a une nouvelle fois démontré qu’elle savait se transcende­r lors des grands rendez-vous. « Cela confirme les sensations que je pouvais avoir à l’entraîneme­nt, a réagi Robert-Michon. C’est de bon augure et en plus il y a encore un peu de marge. C’est pas mal. Je n’ai pas voulu prendre trop de risques, le but c’était que ça tombe juste derrière la ligne. » Les autres favorites ont, elles aussi, passées le cut des qualificat­ions. La Croate Sandra Perkovic, vainqueur des JO-2016, sera très difficile à aller chercher puisqu’elle a composté son billet avec un jet à 69,67 m, tout bonnement le meilleur lancer de l’Histoire enregistré en qualificat­ions dans un grand championna­t.

 ?? (Photo AFP) ?? Kevin Mayer est désigné comme le favori pour le titre mondial.
(Photo AFP) Kevin Mayer est désigné comme le favori pour le titre mondial.

Newspapers in French

Newspapers from France