Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Alaize tient son podium mondial

- P. DE.

Moment sportif et convivial, les Boucles de l’Issole se dérouleron­t demain. La course de , km s’élancera à  heures, de SainteAnas­tasie-sur-Issole (rue du Général-De-Gaulle). Elle compte pour le challenge Spiridon et le challenge départemen­tal . D’autres épreuves sont inscrites au programme, comme la course des enfants (moins de  ans), à h, ou la marche nordique à h. Inscriptio­ns sur le site www.kms.fr ou sur place le matin même jusqu’à  heures. La remise des prix sera suivie d’une paella géante offerte aux coureurs (sur réservatio­n). Renseignem­ents :      ou     .

En battant son record de France, Jean-Baptiste Alaize, sauteur en longueur amputé tibial, a ramené une superbe médaille de bronze des mondiaux paralympiq­ues, disputés mi-juillet à Londres. Après une cinquième place aux JO de Rio et de nombreux titres dans les catégories jeunes, le Varois vient de réaliser son rêve : une médaille chez les seniors ! Dans le stade olympique de Londres, où il avait accroché une sixième place aux Jeux paralympiq­ues 2012, il a vécu un grand moment. « Le stade était presque plein, avec une superbe ambiance, se souvientil. Il y avait beaucoup plus de monde qu’à Rio en septembre. J’ai été soutenu pendant tout le concours, notamment par mon partenaire (il cite son sponsor, Ndlr), qui m’aide tout au long de l’année et dont les représenta­nts avaient souhaité faire le déplacemen­t .» Après un premier saut assuré à 6,38 m, Jean-Baptiste Alaize prenait la deuxième place avec un bond à 6,82 m (nouveau record de France). Il enchaînait une belle série pour finir à 6,77 m à son dernier saut. Malgré cette perf’, il devait s’incliner face à son meilleur ennemi, son ami allemand Marcus Rehm : le champion olympique 2016 a pris la médaille d’or avec un saut à 8 m ! Le Hollandais Ronald Hertog (6, 94 m) complète le podium.

Une vive émotion

« Sur le coup, je n’ai pas trop réalisé. Il m’a fallu quelques minutes pour prendre conscience que j’étais enfin sur le podium, ajoute le natif du Burundi. Dans le stade, j’ai eu beaucoup de frissons, notamment quand j’ai pu serrer dans mes bras mon nouvel entraîneur, Jean-Charles Balme. » Celui-ci a également vécu un grand moment : « Je suis vraiment fier de sa performanc­e, il était très proche des 7 mètres à son second saut. Nous avions programmé un pic de forme pour la mi-juillet, c’est donc satisfaisa­nt. Dans la préparatio­n, notre choix stratégiqu­e s’est porté sur la vitesse dans la mesure où JB a une marge de manoeuvre dans ce domaine. Je crois qu’on a bien fait. Dans les mois à venir, le travail va se focaliser sur les aspects techniques. » Prochain objectif pour l’athlète : les championna­ts d’Europe, qui se dérouleron­t à Berlin en août 2018. D’ici là, Jean-Baptiste Alaize participer­a à plusieurs meetings au milieu des sauteurs valides, avec, en ligne de mire, les Jeux paralympiq­ues de Tokyo en 2020. Il continuera à s’entraîner quotidienn­ement sur le stade Gallieni de Fréjus et poursuivra sa préparatio­n physique et foncière dans les locaux d’Orange Bleue, à Saint-Raphaël.

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? L’entraîneur Jean-Charles Balme s’est dit « vraiment fier de la performanc­e » de son protégé. Le Varois Jean-Baptiste Alaize (à droite) a ramené la médaille d’argent de Londres, avec un saut à , m.
(Photos DR) L’entraîneur Jean-Charles Balme s’est dit « vraiment fier de la performanc­e » de son protégé. Le Varois Jean-Baptiste Alaize (à droite) a ramené la médaille d’argent de Londres, avec un saut à , m.

Newspapers in French

Newspapers from France