Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fort Boyard : les dessous de la ménagerie

Jeu Gros plan sur les profession­nels qui oeuvrent dans l’ombre pour s’occuper des animaux du fort sur France 2

-

Depuis 1990, à chaque printemps, tigres, araignées, lézards, serpents et autres insectes se retrouvent à Fort Boyard pour le tournage du jeu estival culte de France 2. L’organisati­on est millimétré­e ! Indissocia­bles du fort, Kali, Minh (deux femelles) et Kanji (un mâle) connaissen­t bien les lieux pour y passer deux mois de vacances par an depuis plus de dix ans. « Ils dorment, ils mangent et profitent du soleil et de l’air de la mer », indique Félindra, alias la dresseuse Monique Angeon. Les trois félins de 200 kg appartienn­ent au dresseur Thierry Le Portier. « Arrivés au fort en bateau, ils sont hissés par une grue sur la plate-forme avant de rejoindre la salle du trésor, où je n’ai plus qu’à les libérer », précise Félindra. Sur place, elle veille au grain. « Je suis très vigilante. Je regarde partout. Personne n’a le droit de s’approcher des tigres à part moi. Je suis très stricte sur ce point-là. La salle du trésor est fermée à clé et la consigne est de venir me chercher avant d’ouvrir la porte », ajoute-t-elle. Pour les nourrir, point de boeuf, porc et canard, comme ils en ont l’habitude le reste de l’année. En effet, pour plus de praticité, 300 à 400 kg de poulets sont livrés chaque semaine au fort. « Un tigre mange un jour sur deux entre 5 et 7 volailles », détaille Félindra. Du côté des serpents, rats, scorpions, araignées, cafards, lézards, etc., qui peuplent en nombre le fort, ils proviennen­t tous de La Ferme Tropicale, une boutique située dans le XIIIe arrondisse­ment de Paris. « On utilise à peu près 5 à 10 litres de mouches par semaine, 500 à 600 blattes par saison, une dizaine de kilos de vers », énumère Denis Lebon, animalier. « Il y a entre 80 et 100 serpents, autant de souris, de rats, de crabes, de grenouille­s et de crapauds et une cinquantai­ne d’araignées et une autre de scorpions. » Contrairem­ent aux apparences, les mouches demandent une attention particuliè­re. « Un équarisseu­r nous envoie des pupes [larves, ndlr], que je garde au frais pour ralentir leur développem­ent. Quelques heures, voire quelques minutes avant le tournage d’une épreuve, je les sors du frigo pour qu’elles s’activent et éclosent », explique-t-il. Une organisati­on réglée comme du papier à musique, de quoi assurer le succès de Fort Boyard pour encore de longues années.

ÉMILIE GEFFRAY

 ??  ?? 300 à 400 kg de poulets sont livrés chaque semaine au fort. « Un tigre mange un jour sur deux entre 5 et 7 volailles », détaille Félindra.
300 à 400 kg de poulets sont livrés chaque semaine au fort. « Un tigre mange un jour sur deux entre 5 et 7 volailles », détaille Félindra.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France