Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’OM arrache une précieuse victoire à Nantes (-)

Grâce à un but d’Ocampos dans les dernières minutes, l’OM a enchaîné une deuxième victoire d’affilée face à des Nantais décimés par les blessures

-

Marseille a souffert pour s’offrir son deuxième succès en autant de matches de Ligue 1. A cinq jours de son barrage aller en Ligue Europa, chez les Slovènes de Domzale, Rudi Garcia avait choisi de laisser Morgan Sanson sur le banc pour titularise­r André Zambo Anguissa, derrière un trio offensif composé de Florian Thauvin, Valère Germain et Clinton Njie. Souvent en manque de vitesse et de justesse dans les trente derniers mètres adverses, Marseille a longtemps buté sur la recrue roumaine Ciprian Tatarusanu dans les cages, qui a conquis la Beaujoire et écoeuré les Marseillai­s par ses nombreux arrêts. Il a repoussé une frappe de Zambo Anguissa à l’entrée de la surface (5’), une tête de Thauvin qui partait dans la lucarne (7’) et une autre de Germain (34’). Tatarusanu a encore été bien placé sur un tir à ras de terre de Maxime Lopez (75’), avant d’être soulagé de voir un but refusé à Thauvin pour horsjeu, après un beau mouvement, et une tête d’Adil Rami frôler son poteau (84’). Il n’a malheureus­ement pas pu empêcher Ocampos, au deuxième poteau, d’ouvrir le score à la 86’ (0-1).

Sala n’a pas la baraka

Nantes aurait encore pu arracher un nul méritoire si deux têtes d’Emiliano Sala n’avaient pas heurté la transversa­le (89’), puis frôlé le poteau (90’+1). Un nul qui aurait eu d’autant plus de valeur que les Canaris ont été décimés par les blessures. Après la déroute de son équipe à Lille (0-3), Claudio Ranieri avait déjà été contraint à bricoler juste avant le coup d’envoi un nouveau onze de départ après le forfait de dernière minute de l’arrière droit Leo Dubois. Fidèle à son 4-4-2, le « Mister » a choisi une défense composée de quatre centraux, le Nigérian Chidozie Awaziem dépannant à droite et Koffi Djidji à gauche alors que Lucas Lima, sur ce même côté, montait d’un cran. Mais cette solution déjà précaire a encore été davantage mise à mal par une improbable série de blessures. Nantes a en effet perdu le milieu Valentin Rongier, touché à l’épaule dès le premier quart d’heure, l’attaquant Yacine Bammou avant la 20’ minute et le milieu suédois Alexander Kacaniklic cinq minutes plus tard. Ayant déjà effectué ses trois changement­s, Nantes a vu son stoppeur brésilien Diego Carlos, lui aussi touché à l’épaule, disputer les vingt dernières minutes du match avec le bras collé au corps par un bandage. Avant le but victorieux d’Ocampos, Steve Mandanda avait été obligé de s’employer à plusieurs reprises. Mais, au final, Marseille a remporté une victoire qui les place dans les meilleures conditions avant son rendez-vous européen. Pour les Nantais, cette défaite est cruelle et une très mauvaise affaire comptable mais la grinta affichée donnera sans doute des raisons d’espérer à Ranieri avant le déplacemen­t à Troyes.

 ?? (Photos AFP) ?? Les Olympiens peuvent remercier Ocampos, entré en cours de jeu, de les avoir sortis d’un bien mauvais pas.
(Photos AFP) Les Olympiens peuvent remercier Ocampos, entré en cours de jeu, de les avoir sortis d’un bien mauvais pas.

Newspapers in French

Newspapers from France