Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Balade gourmande... à La Garde-Freinet

- ALEXANDRE DE MOUSSAC

Originaire­s des Deux Alpes, Emmanuelle et Ludovic ont débarqué dans le golfe de Saint-Tropez il y a quinze ans. Ils travaillai­ent alors tous deux sur des plages privées, avant de pouvoir racheter ensemble le restaurant La Petite Fontaine. Ainsi, depuis 14 ans, ils y proposent une cuisine très variée, à l’image des plats déjà proposés par les anciens propriétai­res. On peut ainsi retrouver des pizzas au feu de bois, des viandes grillées de l’Aveyron, des poissons aussi, et des moules bouchot avec cinq sauces différente­s. Ici, pas de menu mais c’est pour une bonne raison : « Nos plats sont très copieux, toujours servis avec de nombreux accompagne­ments. Vous vous en sortez pour une vingtaine d’euros. » Des vacances de Pâques jusqu’à la fête de la châtaigne fin octobre, le restaurant et sa terrasse font donc recette. Un succès qui a donné des ailes à Emmanuelle et Ludovic, qui en juillet 2016 ont ouvert un second établissem­ent, toujours à La GardeFrein­et, La Petite Cantine. Un restaurant ouvert toute l’année, lieu privilégié des artisans, chasseurs ou vignerons. En effet, il ouvre dès 6h30 du matin. Là-bas, c’est Thérèse qui est aux manettes. Elle est l’ancienne cuisinière de Jean-Jacques Martini, illustre boucher de la ville. Un double challenge que les propriétai­res relèvent avec brio, eux qui jonglent entre les deux restaurant­s toute l’année. La Petite Fontaine. 14, place Vieille. Ouvert tous les jours midi et soir sauf le mercredi midi. Rens. 06.16.10.77.20. Sortie en juin dernier, la cuvée rosé du Château des Launes est d’une couleur rose pâle, aux reflets assez sombres.

Cépages Grenache noir, Cinsault, Syrah et Rolle.

Au nez Puissant, floral, avec des notes épicées.

Au palais Une attaque franche, plus douce ensuite. Une fin de bouche où l’on retrouve des note épicées et plutôt sèche.

Se marie bien avec... Les apéritifs, une assiette de tomates mozzarella, les plats estivaux, des grillades au barbebue. À tester également avec une tarte à l’abricot ou à la fraise.

La petite histoire « Nous avons décidé de créer une bouteille assez originale, où l’étiquette n’est pas collée mais gravée dessus. C’était une volonté d’être décalés, de se démarquer, pour créer ce qui est presque un objet d’art. Nous voulions donner une vision plus jeune à ce vin. »

Urban Provence. 7270, route du Luc, La Garde-Freinet. Prix : 12 Rens. 04.94.85.29.10.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France