Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Lisandro Cuxi: «Pas autant à l’aise dans la danse»

Demain, le gagnant de The Voice est en concert gratuit à Nice. Le chanteur cannois est ravi de retrouver le public azuréen lors des festivités du 15 août organisées par la Ville. Interview

-

Le gagnant de la sixième saison de l’émission concours «The Voice» se produira au théâtre de Verdure demain soir, à partir de 21 h 15. Le jeune Cannois, tout juste 18 ans depuis le mois de juillet, a accumulé un capital sympathie auprès d’un public très large. Lisandro est vu comme un surdoué de la scène, pétri de talent. Son haut potentiel, il l’appuie sur beaucoup de travail.

Que vous inspire la scène du théâtre de Verdure? Cela fait très longtemps que je n'ai pas eu de spectacle sur la Côte d’Azur, donc j’ai vraiment hâte de m’y produire. J’ai déjà chanté à Nice en , je connais donc la scène du théâtre de Verdure et ce sera un vrai plaisir d’y revenir. D’autant plus que pour ce show case, il est prévu que j’interprète six titres.

Ferez-vous aux Niçois la surprise de changer de look ? Pour le moment je vais rester le même, côté look, avec la même coupe de cheveux. Mais je changerai peut-être dans deux, trois ans. On ne sait jamais, histoire de surprendre.

Comment choisissez-vous les chansons que vous interpréte­z ? Complèteme­nt au feeling. Je l’avoue, je n’ai pas de grandes facilités pour mémoriser les paroles. Mais c’est comme pour tout le monde il m’est plus facile de retenir les chansons qui m’inspirent à  %, que j’adore. Alors tout coule mieux et je retiens facilement les paroles.

Sur scène, vous dansez aussi, est-ce compliqué d’être un artiste complet ? Actuelleme­nt, je ne peux pas dire que je suis autant à l’aise dans la danse que dans le chant. Ce qui est logique : pour la voix, je m’exerce, je m’entraîne et je progresse depuis sept ans, alors qu’en danse, j’ai sérieuseme­nt commencé il y a moins de deux ans. Je me perfection­ne dans le but de proposer de magnifique­s spectacles au public. C’est un objectif que de vouloir faire passer l’émotion autant dans la gestuelle que dans la voix et les paroles.

Vous chantez également en portugais, comment abordezvou­s votre double culture ? Le fait de chanter en portugais surtout pour un premier single (le titre Danser a sa version portugaise avec Dançar, N.D.L.R), c’est une manière de dire l’importance de mes racines. Mais je le chante de manière joyeuse, sans nostalgie, même s’il n’est jamais facile de changer de pays, de langue. Je maîtrise aussi bien mes deux langues d’expression. D’ailleurs j’envisage d’aller chanter au Portugal.

Gardez-vous du temps libre à des loisirs ? Avant « The Voice », je travaillai­s déjà énormément, j’ai continué au même rythme entre  et , chaque jour afin d’obtenir un tel résultat et de remporter la sixième saison. Aujourd’hui, après « The Voice », c’est presque pareil, tant j’ai l’objectif de me perfection­ner. Il y a une petite accalmie cet été, avec quelques dates de concerts. Mais le  septembre, avec la sortie de mon premier album, l’activité sera, à nouveau, intense.

 ?? (Photo Gilbert Traverso) ?? Lisandro Cuxi est attendu demain au théâtre de Verdure. Un concert gratuit à partir de  h . Les festivités débutent à partir de  h au kiosque à musique.
(Photo Gilbert Traverso) Lisandro Cuxi est attendu demain au théâtre de Verdure. Un concert gratuit à partir de  h . Les festivités débutent à partir de  h au kiosque à musique.

Newspapers in French

Newspapers from France