Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un spectacle de clôture enflammé

Que ce soit pour le défilé dans le centre ancien ou le spectacle au jardin Suau, des centaines de spectateur­s sont venus profiter des derniers instants des médiévales de Brignoles, dimanche

- MIGUEL CHARLOTIAU­X PHOTOS : HÉLÈNE DOS SANTOS

Il fallait clore la vingtième édition des Médiévales en beauté. Et c’est une réussite. Dimanche à 20h30, toutes les compagnies se mettent en marche pour le traditionn­el défilé. Parti de la place des Comtes de Provence, la joyeuse troupe passe par la place Parrocel, puis par la place Cavaillon avant d’arriver sur la place Carami. Sous les applaudiss­ements, les jongleurs, les cracheurs de feu et autres saltimbanq­ues rejoignent la place du Palais de justice. Ils déambulent ensuite jusqu’à la place SaintPierr­e. Une dernière fois - jusqu’à l’année prochaine - les compagnies animent Brignoles.

Spectacle au jardin Suau

Il est 22h30, plusieurs centaines de personnes sont réunies face à la grande structure métallique et attendent le spectacle L’astrolabe de la compagnie Faï. Après un discours de Didier Brémond, maire de Brignoles, un immense gâteau d’anniversai­re est hissé sur scène sous les applaudiss­ements. S’en suit une distributi­on de pâtisserie­s, ainsi qu’un verre de cidre, pour chaque spectateur. Puis les lumières s’éteignent… Jusqu’à l’entrée en scène de la compagnie Faï.

Des flammes et des acrobaties

Il est 23 h 15. Sous le ciel étoilé, un objet métallique se met en mouvement, éclairé et escorté par des hommes masqués. Ils se dirigent vers la scène, qu’ils investisse­nt. Le spectacle commence. Danse, acrobaties, flammes et feux d’artifice, puis c’est l’immense structure métallique qui s’enflamme à son tour. Les acrobates sont suspendus à un tissu, tournoient dans un cerceau aérien ou sur de grandes formes métallique­s. La musique est inquiétant­e, immergeant dans une ambiance mêlant sciencefic­tion et monde post-apocalypti­que. Le spectacle s’achève avec d’immenses flammes et des feux d’artifice, jusqu’à l’illuminati­on d’une structure affichant « 20 ans », derrière la scène. Les spectateur­s, ravis, se dirigent vers la sortie, où les attend un apéritif. Ce spectacle haut en couleurs est venu conclure en beauté la vingtième édition des médiévales de Brignoles.

 ??  ??
 ??  ?? Les artistes de la compagnie Faï ont tournoyé, jonglé et dansé pour la soirée de clôture des médiévales.
Les artistes de la compagnie Faï ont tournoyé, jonglé et dansé pour la soirée de clôture des médiévales.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France