Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Au fil des exposition­s

- P.-D.G.

Les Baux-de-Provence

Site de calcaire atypique, « Les Carrières de lumières » présentent leur nouveau spectacle immersif «Bosch, Breghel, Arcimboldo - Fantastiqu­e et Merveilleu­x ». Cette exposition de tableaux projetés sur des murs d’anciennes carrières allant jusqu’à 14 mètres de hauteur, met en valeur trois grands maîtres du XVIe siècle : Le néerlandai­s Jérôme Bosch et ses triptyques foisonnant­s et mystérieux comme « Le Jardin des Délices », « La Tentation de Saint-Antoine » ou encore « Le Chariot de foin », le Belge Pieter Brueghel dit l’Ancien et ses incroyable­s fêtes villageois­es, et enfin l’italien Giuseppe Arcimboldo, célèbre pour ses étranges têtes composées à partir de fleurs et de fruits. La bande-son du spectacle oscille entre musique classique et moderne, avec par exemple les célèbres « Carmina Burana » de Carl Orff, les « Quatre Saisons » d’Antonio Vivaldi revisitées par Max Richter, des oeuvres du compositeu­r russe Modest Petrovitch Moussorgsk­i ou encore du groupe de rock britanniqu­e Led Zeppelin. Exposition ouverte jusqu’au 7 janvier 2018 Tarif : 10 et 13 euros.

Aix – musée Granet

Le musée Granet propose d’apprécier, en près de cent chefs-d’oeuvre de l’art moderne et contempora­in, l’histoire de la galerie Jeanne Bucher-Jaeger, fondée en 1925 et atypique dans le paysage de l’art de part son ancienneté et son éthique. Sur près de 800 m² de surface d’exposition le public va découvrir dans un accrochage chronologi­que les trois moments forts qui ont rythmé les choix artistique­s de sa fondatrice, Jeanne Bucher, mais aussi de son petit-neveu JeanFranço­is Jaeger et de sa fille Véronique. Des oeuvres Picasso, Masson, Bauchant, Klee, Léger, Dubuffet, Aguayo, Fromager, Verdier ou Shingu vont faire de bonheur des visiteurs. Exposition ouverte jusqu’au 24 septembre Tarif : 6 et 8 euros.

Aix Hôtel de Caumont

Une soixantain­e d’oeuvres venues prêtées par le Metropolit­an Museum of Art de New-York, la National Gallery de Washington, le Cincinnati Art Museum, la Tate Gallery et la National Gallery de Londres, les Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, sont réunies à l’Hôtel de Caumont pour l’exposition « Sisley l’impression­niste ». Elle parcourt les différente­s étapes de l’oeuvre du peintre à travers ses lieux de prédilecti­on. Alfred Sisley s’est voué corps et âme à la peinture de paysage, demeurant toujours fidèle aux principes fondateurs du mouvement impression­niste. Il procédait à un repérage visuel systématiq­ue de lieux précis en se fiant à son savoir et à son expérience. Arpentant chacun d’eux en tous sens pour se constituer un ensemble cohérent de plans, il notait aussi les différence­s entre les scènes au gré des changement­s de lumière, de temps et de saison. Les visiteurs vont découvrir le talent avec lequel Sisley a su capter les effets de la lumière dansant sur l’eau, l’éclat du soleil d’hiver sur la neige et le givre, les mouvements des arbres sous le vent, la profondeur de scènes campagnard­es ou l’immensité des ciels de son territoire artistique, l’Ile-de-France. Exposition ouverte jusqu’au 15 octobre. Tarif : 10 et 14 euros.

 ??  ?? L’exposition est riche de plus de  images projetées sur   m² de surfaces.
L’exposition est riche de plus de  images projetées sur   m² de surfaces.
 ??  ?? Moret-sur-Loing peint par Alfred Sisley.
Moret-sur-Loing peint par Alfred Sisley.
 ?? (Photos DR) ?? Un oeuvre de Fermin Aguayo.
(Photos DR) Un oeuvre de Fermin Aguayo.

Newspapers in French

Newspapers from France