Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une attaque terroriste fait  morts au Burkina Faso

Au moins un Français figure parmi les victimes. Les assaillant­s, des djihadiste­s selon les autorités, s’en sont pris à un café-restaurant fréquenté par les expatriés

-

Dix-huit personnes, dont au moins un Français, ont été tuées et vingtdeux blessées – dont plusieurs enfants et cinq agents des forces de sécurité – dans la nuit de dimanche à hier, lors de l’attaque par des djihadiste­s présumés d’un caférestau­rant de la capitale du Burkina Faso, Ouagadougo­u. L’assaut a été lancé peu après 21 heures (23 heures à Paris) par deux ou trois hommes, selon les témoignage­s, qui seraient arrivés à moto. Armés de kalachniko­v, ils ont ouvert le feu sur les clients attablés à la terrasse de l’Aziz Istanbul. Particuliè­rement fréquenté par des expatriés à ce moment de la retransmis­sion d’un grand match de football, ce café-restaurant est situé sur la grande avenue Kwame Kkrumah, à quelques dizaines de mètres d’autres établissem­ents attaqués de la même manière en janvier 2016.

Trois victimes non encore identifiée­s

Après avoir évacué le périmètre, les forces de sécurité – gendarmeri­e, police et armée – ont donné l’assaut vers 22h15 (0h15 à Paris). Les opérations des forces de l’ordre ont pris fin vers 5 heures du matin (7 heures à Paris). Deux assaillant­s, qui s’étaient retranchés dans le café où figuraient également une quarantain­e de clients ont été «neutralisé­s», ont annoncé les autorités. Des opérations de « quadrillag­e et vérificati­on des maisons avoisinant­es» se sont poursuivie­s durant la journée, dans ce quartier totalement bouclé par les forces de sécurité. Quant aux victimes, elles comprennen­t sept Burkinabés et huit étrangers – un Français donc, une Canadienne, un Sénégalais, un Nigérian, un Libanais, un Turc et deux Koweïtienn­es –, selon les dernières informatio­ns disponible­s hier soir. Trois autres restaient encore à identifier.

Pas de revendicat­ion hier soir

La victime française, dont l’identité ne pouvait être confirmée dans l’immédiat, est un homme âgé de 59 ans. Le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance des chefs d’«assassinat en lien avec une entreprise terroriste» et d’«associatio­n de malfaiteur­s terroriste criminelle». Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré a condamné hier un «attentat ignoble ». Le président français Emmanuel Macron a lui dénoncé une «attaque terroriste» et s’est entretenu dans la journée avec son homologue burkinabé. Ils ont convenu « de l’urgence de mettre en oeuvre les décisions prises lors du sommet de Bamako du 2 juillet et d’accélérer la mise en place de la force du G5 Sahel». Hier soir, l’attaque n’avait pas été revendiqué­e. Frontalier du Mali et du Niger, le Burkina Faso est le théâtre d’attaques régulières de groupes djihadiste­s qui sévissent dans tout le Sahel.

1. Notamment le café Cappuccino, qui avait été en janvier 2016 la cible d’une attaque djihadiste au mode opératoire similaire. Revendiqué­e par al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), elle avait fait 30 morts et 71 blessés, en majorité des étrangers. 2. Une certaine confusion sur le sujet régnait hier : on ignore dans quelle mesure ces clients ont été libérés par les forces de l’ordre, ou ont pu s’enfuir par l’arrière du bâtiment.

 ?? (Photo AFP) ?? L’établissem­ent ciblé se trouve à quelques dizaines de mètres d’établissem­ents ayant déjà été ciblés l’an dernier, comme le Splendid Hotel (ci-dessus, hier).
(Photo AFP) L’établissem­ent ciblé se trouve à quelques dizaines de mètres d’établissem­ents ayant déjà été ciblés l’an dernier, comme le Splendid Hotel (ci-dessus, hier).

Newspapers in French

Newspapers from France