Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des pluies torrentiel­les font plus de  morts en Sierra Leone…

-

Des pluies torrentiel­les accompagné­es de coulées de boue et de glissement­s de terrain ont surpris dans la nuit de dimanche à hier les habitants de la capitale de la Sierra Leone, Freetown, faisant au moins 312 morts et 2 000 sans-abri. Et ce bilan provisoire, hier en fin d’après-midi, risquait encore de s’alourdir, alors que les services de secours s’activaient toujours sur le terrain. Ces inondation­s, qui font d’ores et déjà partie des plus meurtrière­s en Afrique au cours des 20 dernières années, sont survenues vers 4 heures du matin, selon des témoins. Un journalist­e de l’AFP présent sur place après le lever du jour a vu des corps de victimes portés à bout de bras par des habitants, et des maisons submergées par des coulées de boue dans deux quartiers de la ville, où des rues se sont transformé­es en rivières en crue. Une partie de la colline surplomban­t le quartier de Regent s’est notamment effondrée sur plusieurs habitation­s. Des images impression­nantes diffusées par des médias locaux montraient des habitants traversant des rues avec de l’eau jusqu’à la taille et des corps étendus sur des sols détrempés. La Sierra Leone est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique, avec environ 60% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté. Il y pleut six mois par an, et les inondation­s constituen­t un danger récurrent à Freetown, ville surpeuplée d’environ 1,2 million d’habitants.

 ?? (Photo AFP) ?? Des coulées de boue ont dévasté plusieurs quartiers de la capitale, Freetown. Au moins deux mille personnes seraient sans abri.
(Photo AFP) Des coulées de boue ont dévasté plusieurs quartiers de la capitale, Freetown. Au moins deux mille personnes seraient sans abri.

Newspapers in French

Newspapers from France