Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Prise de contacts…

Le HTV a repris l’entraîneme­nt hier au palais des sports avec un effectif quasi complet. Des premiers messages forts ont été livrés aux joueurs

- GUILLAUME RATHELOT

Et voilà, l’heure de la rentrée a sonné pour les joueurs et le staff de Hyères-Toulon, l’un des derniers clubs de Pro A à reprendre le chemin de l’entraîneme­nt. Les premiers échanges ont eu lieu hier, au palais des sports, au lendemain de l’atterrissa­ge des Américains. Les vacances ont donc pris fin pour Alexandre Chassang, parti à New York et en Espagne, et ses nouveaux coéquipier­s – seul lui et Ferdinand Prénom sont restés. Dès le matin, une batterie de tests attendait les marins jaunes lors de la prise de contact avec leurs dirigeants. Après avoir récupéré leurs équipement­s, onze d’entre eux ont retrouvé la salle en milieu d’après-midi. Onze en comptant Prénom, resté sur la touche en raison d’une déchirure au mollet contractée pendant l’été – il doit reprendre d’ici à quinze jours. Mais pas Terry Smith (lire par ailleurs).

Karaté, timing et vitesse

Pendant une heure et demie, le duo d’entraîneur­s Manu Schmitt - Sébastien Devos s’est effacé au profit du nouveau consultant en préparatio­n physique du HTV. Dans une séance qui sortait de l’ordinaire, Franco Pisino a pris les choses en main. Et la parole. De son premier message, trois mots clés sont ressortis : le contact, la communicat­ion et l’esprit de groupe. Normal pour cet Italien, par ailleurs entraîneur de l’équipe de Suisse de… karaté. Autant dire que Hyères-Toulon, promis à une nouvelle saison difficile dans l’élite, ne risque pas de perdre son ADN d’équipe agressive. « Dans la limite des règles », a vite précisé le staff ! Schmitt a ensuite délivré ses premières consignes sur un parquet français depuis quinze ans. Au menu de cette prise de contact avec le ballon : contre-attaque et préceptes de base, comme le fait d’utiliser tout le terrain, l’importance du timing et la vitesse. Tout ce beau monde va désormais se retrouver chaque jour à raison de deux séances quotidienn­es. Ce qui va très vite amener le HTV vers son premier test amical, mardi prochain contre Sorgues (N1), à Hyères. Pour le tout premier contact de cet exercice 2017-2018 avec le public varois...

 ??  ?? Lors d’une drôle de séance, le préparateu­r physique Franco Pisino (ici à droite, avec Robert Arnold) aprisen main la nouvelle équipe du HTV, qui retrouvait les parquets hier.
Lors d’une drôle de séance, le préparateu­r physique Franco Pisino (ici à droite, avec Robert Arnold) aprisen main la nouvelle équipe du HTV, qui retrouvait les parquets hier.

Newspapers in French

Newspapers from France