Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mireille Mathieu : les chants sacrés d’une paroissien­ne hors norme à Saint-Tropez

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Marinière de saison, pantalon léger toilé blanc et petite voilette lui recouvrant le visage, Mireille Mathieu s’est présentée incognito à 17 heures hier après-midi au pied du célèbre clocher tropézien de Notre-Dame de l’Assomption. La non moins célèbre chanteuse que le monde entier nous envie s’est ensuite engouffrée dans l’église pour une discrète visite à huis clos, escortée par le curé et maître des lieux, JeanPaul Gouarin. C’est alors que, à travers l’épaisse porte close (la paroisse n’est pas ouverte au public avant 18 h 30 pour la messe), l’on a pu entendre sa voix unique s’élever au c(h)oeur de l’église et atteindre les cimes du sublime.

Un cierge sous le clocher

On pense alors à une répétition en vue d’une prestation surprise pour la messe du 15 août. Quelques dizaines de minutes plus tard, la Demoiselle d’Avignon à la centaine de millions d’albums vendus franchit le parvis sans se dérober aux questions. « Comme vous le savez, je suis très catholique. J’ai donc profité d’un séjour de pure détente chez mes amis Catherine et Jean Madar (ce dernier est le cofondateu­r d’Interparfu­ms, N.D.L.R.) pour visiter Notre-Dame-de-l’Assomption. Je n’ai pu m’empêcher d’y chanter du Haendel et mon Santa Maria. C’était merveilleu­x ! », sourit-elle aux anges, sous le regard de Sonia, grande admiratric­e et figure du restaurant Au Caprice des Deux qui a rendu cette sortie possible. « Ses chants à la Vierge dégageaien­t beaucoup d’émotion. Elle a ensuite tenu à brûler un cierge. C’est une femme très simple et agréable », raconte le père Gouarin qui lui a fait un bref historique des lieux.

Mini récital à Pampelonne la veille

La veille, tout autre décor. C’est au Club 55, la plage huppée du tout people à Pampelonne, que Mireille s’était illustrée lors d’un tour de chant totalement improvisé. « Ça s’est fait comme ça ! J’ai débuté par La Vie en rose en russe, poursuivi par Padam Padam… Mohamed Al-Fayed ou Camilla de Bourbon des Deux-Siciles y ont assisté », raconte-t-elle, emplie de fraîcheur à l’évocation d’un répertoire qui la porte depuis des décennies. À partir du 26 août, ce seront des dizaines de milliers de Russes qui profiteron­t de ses modulation­s vocales lors du 10e Festival internatio­nal de musique militaire, sur la Place Rouge de Moscou. « Ensuite je m’envolerai pour l’Allemagne, puis la République Tchèque, La Demoiselle d’Avignon, très accessible au pied du clocher de la paroisse tropézienn­e pour les touristes qui, un peu ébahis, l’ont reconnue. Elle s’en est retournée à pied avec ses soeurs Christiane, Marie-France et Monique, cette dernière étant également sa manageuse attitrée. le Kremlin, Saint-Pétersbour­g, etc. », énumère Mireille, dans un tourbillon de dates.

Une première fois avec Paul Anka

Un agenda surchargé qui lui laisse malgré tout du temps pour mettre en boîte son album de « classiques » du classique promis pour octobre 2018 chez Sony. « Il sortira en six langues et j’y interpréte­rai du Verdi, Mozart, Fauré, Offenbach, Haendel et Tchaïkovsk­i… », dévoile-t-elle. Pour patienter : le 24 novembre 2017 arrive dans les bacs son double album Made in France, recueil de ses plus grandes chansons connues internatio­nalement. Celle dont c’est la fête aujourd’hui avoue n’être venue que trois fois à Saint-Tropez. « Cette année, l’an dernier et en 1979. C’était pour le tournage d’un clip avec Paul Anka au Byblos… » Pour les amateurs, la vidéo vintage de Comme avant, extrait de l’album Mireille Mathieu chante Paul Anka « Toi et Moi », entièremen­t produit et composé par le chanteur anglophone sur des paroles d’Eddy Marnay, parolier fétiche de Mireille, est à retrouver sur YouTube ! Joliment Nostalchic.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Arrivée surprise à Saint-Tropez hier après-midi entourée de ses soeurs, Catherine Madar, Sonia du Caprice des Deux, Jérémy et Hervé Marc, son collaborat­eur personnel.
(Photos Luc Boutria) Arrivée surprise à Saint-Tropez hier après-midi entourée de ses soeurs, Catherine Madar, Sonia du Caprice des Deux, Jérémy et Hervé Marc, son collaborat­eur personnel.

Newspapers in French

Newspapers from France