Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Final en beauté à Saint-Tropez avec le jazz all stars de Jacky Terrasson

- SA

Le cadre est certes moins romantique que la Toscane du Château. Mais le charme est le même : l’idée de donner le concert de jazz pour la dernière soirée des Nuits du château de La Moutte, dans la palmeraie, était tout simplement géniale. Le public est installé sous les palmiers séculaires, sous les pins et les eucalyptus de ce jardin classé, merveilleu­sement éclairés, les musiciens s’inscrivant dans le noir de la nuit. Un public très décontract­é, souvent le verre de rosé à la main, ou assis à l’écart autour de tables, entre amis. L’ambiance est bon enfant.

Jacky Terrason metteur en scène

Le concert se déroule en deux parties bien... orchestrée­s. La présentati­on du concert est originale. Jacky Terrasson arrive d’abord seul avec Stéphane Belmondo : leur duo piano-cuivre captive par son souci de recherche et quelques introducti­ons surprenant­es, en plein morceau, d’une « Marseillai­se » revisitée mais qui reste émouvante, et d’un hommage à Gainsbourg sous forme de quelques notes des « sucettes » d’Annie. Puis entrent en scène Thomas Bramerie à la contrebass­e et le batteur Lukmil Perez. Les présentati­ons sont faites, les solos sont de grande classe.Terrasson est bien entendu omniprésen­t au clavier, avec son jeu atypique, ses mouvements, ses petits cris, et son toucher inilitable.

Lionel Belmondo chef... d’orchestre

C’est seulement en seconde partie que l’ensemble est au complet avec l’entrée de Lionel Belmondo : Le saxo illumine la scène par son jeu inclassabl­e. C’est lui le maître avec Terrason. Les musiciens adaptent Maurice Ravel, Gabriel Fauré, et la trop méconnue Lili Boulanger, compositri­ce disparue à 23 ans en...1918, mais tellement actuelle. Un très grand final. Qui aurait malgré tout mérité une sortie moins « à la sauvette » : le public, devenu soudain plus terre à terre, ayant pris soin d’éviter les embouteill­ages au sortir du parking : indécent !

 ?? (SA) ?? La présidente Catherine PaleyVince­nt a ouvert cette soirée de clôture avec beaucoup de classe.
(SA) La présidente Catherine PaleyVince­nt a ouvert cette soirée de clôture avec beaucoup de classe.
 ?? (SA) ?? Un cadre admirable sur fond de palmeraie illulinée. Magique.
(SA) Un cadre admirable sur fond de palmeraie illulinée. Magique.
 ?? (SA) ?? De g à d : Jacky Terrasson, Stéphane et Lionel Belmondo, Thomas Bramerie et Lukmil Perez. Du grand jazz.
(SA) De g à d : Jacky Terrasson, Stéphane et Lionel Belmondo, Thomas Bramerie et Lukmil Perez. Du grand jazz.

Newspapers in French

Newspapers from France