Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Neymar régale déjà

Un but, une passe décisive et une énorme influence dans le jeu du PSG où il se sent comme chez lui : le Brésilien a brillé pour ses grands débuts en Ligue 1

-

Devenu le 3 août le joueur le plus cher du monde (222 millions d’euros, en provenance du FC Barcelone), l’attaquant brésilien Neymar s’est invité dès son premier match parisien, dans les deux classement­s statistiqu­es sur lesquels sont peu ou prou jugés les joueurs offensifs : celui des buteurs et celui des passes décisives ! Ses deux gestes décisifs ont été réalisés avec Edinson Cavani, son partenaire privilégié. Sa passe en profondeur pour l’avant-centre avait auparavant abouti à l’ouverture du score (but guingampai­s contre son camp). Le nouveau N.10 avait aussi adressé un centre pour Marquinhos, dont la tête heurtait la barre, occasion la plus nette d’une première période achevée sur un 0-0. Bref, il a grandement pesé dans le secteur offensif, avec en outre 6 tirs (dont 2 cadrés).

Troisième meilleur dribbleur de L en  ans !

Selon le statistici­en Opta, seuls l’ex-Rennais Ousmane Dembélé (14) et son compatriot­e parisien Lucas (12) ont réussi plus de dribbles que lui (11) dans un match de Ligue 1 sur les dix dernières saisons ! Voilà pour la touche brésilienn­e, agrémentée d’un petit pont sur le milieu Lucas Deaux à la 24e minute. Une prise de risque incessante qui s’est quand même accompagné­e de déchet (33 ballons perdus). « On a vite vu sa créativité, ses inspiratio­ns, sa fraîcheur. Je n’ai pas été surpris par sa manière de jouer, mais plus par la connivence avec ses coéquipier­s », s’est enthousias­mé Guy Lacombe, ex-entraîneur du PSG (2005-2007). Surtout, selon l’actuel membre de la Direction technique nationale (DTN), « c’est un joueur d’équipe. Zlatan (Ibrahimovi­c), il fallait que tout tourne autour de lui, alors que Neymar joue avec les autres ».

Kombouaré : « Sa présence sublime ses partenaire­s »

« Sa présence a sublimé ses partenaire­s. J’ai aussi vu un grand Di Maria, un grand Cavani. Ça apporte plus de concurrenc­e, ils ont tous envie de jouer avec lui. C’est lui qui donne le tempo, il est capable d’accélérer et de faire la différence », s’est de son côté pâmé l’entraîneur de Guingamp, Antoine Kombouaré. Neymar était aligné en ailier gauche dans le traditionn­el 4-3-3. « Quand j’ai joué les matches amicaux de la présaison au Barça, je jouais déjà de cette manière, en rentrant dans l’axe mais aussi en débordant. C’est ce qui plaît aussi à notre entraîneur (Unai Emery), beaucoup de mouvement dans l’axe, sur les ailes. Ça me met à l’aise, je me sens très bien » ,aconclu le Brésilien.

 ?? (Photos EPA) ?? De sa descente du bus parisien à son but de la e, le show Neymar a été permanent.
(Photos EPA) De sa descente du bus parisien à son but de la e, le show Neymar a été permanent.

Newspapers in French

Newspapers from France