Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Goût de bouchon

Tourves Le village a vécu hier au rythme des bouchons des années soixante, lors d’une reconstitu­tion avec véhicules et costumes d’époque, devant plusieurs milliers de visiteurs

- TEXTE E. C. PHOTOS GILBERT RINAUDO

Le village a reconstitu­é hier les mythiques embouteill­ages sur la défunte RN  lors des départs en vacances dans les années soixante.

Bison futé a vu rouge, en ce traditionn­el chassé-croisé du pont du 15 août. Dans les rues de Tourves, les estivants aoûtiens ont dû prendre leur mal en patience pour venir à bout de la traversée du village. Sous un soleil de plomb, concert de klaxons et coups de sifflet de la maréchauss­ée ont rythmé le défilé des carrosseri­es rutilantes aux couleurs chatoyante­s. Renault Dauphine, Caravelle ou Alpine, Simca Aronde et Ariane, Talbot, Triumph, Combi Volkswagen étaient de sortie sur la mythique Nationale 7, la route des vacances toujours aussi prisée des touristes en route pour la Côte d’Azur. Alors que l’on comptait jusqu’à 28 000 passages par jour dans les années soixante, ce sont hier plus de deux cents véhicules de collection qui ont été mis à contributi­on pour cette reconstitu­tion des bouchons historique­s qui saturaient chaque année le village, jusqu’à la constructi­on de la déviation en 1968. Nostalgiqu­e de ce passé, l’associatio­n Nationale 7 a donc entrepris il y a maintenant huit ans de réhabilite­r cet épisode de l’histoire de l’automobile. Avec le succès qu’on lui connaît désormais. En costume d’époque pour certains, plusieurs milliers de visiteurs se sont délectés du spectacle de ces vieilles mécaniques bichonnées par leurs propriétai­res passionnés, venus parfois de très loin. Comme quoi, les bouchons ont aussi du bon.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France