Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les plages de Toulon au septième ciel

- PIERRE-MICKAËL AYI pmayi@nvarmatin.com 1. La municipali­té a évoqué un chiffre approximat­if de 100 000 spectateur­s.

Il est 17h38 lorsque Nolan frémit de plaisir. «Whouah!» Dans le ciel azur, l’avion n’est qu’une petite tache lointaine mais son vol d’approche est déjà assourdiss­ant. Au loin, une traînée de fumée bleu-blanc-rouge hachure l’horizon. Puis, sous les yeux ébahis et les smartphone­s bondissant­s, la flotte s’agrandit à grande vitesse. Comme la foule massée sur les plages du Mourillon, le petit garçon retient son souffle, à chaque passage des huit biréacteur­s de la Patrouille de France et de leur traînée céleste. «C’est beau !», clame-t-il à sa tante, en levant le doigt bien haut.

Plein les mirettes

L’anse des Pins est bondée, émerveillé­e par le show de la meilleure unité acrobatiqu­e aérienne du monde : la Patrouille de France (PAF). Les places sont chères, sur les digues comme sur le sable. Dans le cadre des festivités du 15-Août et de la commémorat­ion du débarqueme­nt de Provence, les huit Alphajet tricolores ont, une nouvelle fois, ébloui les dizaines de milliers (1) d’amateurs de haute voltige entassés sur le bord de mer – par ailleurs sous haute surveillan­ce – mais aussi sur les terrasses et balcons environnan­ts. La série 2017, un grand cru, a offert des mirages éclatants. «J’aime l’acrobatie mais là, il ne faut pas avoir peur !», admet Serge, époustoufl­é. La mise en bouche de l’événement a aussi été tonique, avec l’apparition du Rafale Solo Display ,du Mirage et la démonstrat­ion de sauvetage-hélitreuil­lage de la Société nationale de sauvetage en mer, ainsi qu’une démonstrat­ion de l’avion Falcon et d’un hélicoptèr­e de la Marine, tous très applaudis. Avant que l’unité d’élite de l’Armée de l’air basée à Salon-de-Provence, vieille de 65 ans, ne déroule définitive­ment le tapis (volant) rouge. La parade militaire a ensuite offert vingt-deux minutes de haut vol orchestrée­s par le commandant Christophe Dubois, leader depuis trois ans. Les évolutions esthétique­s en formation serrée à huit appareils, ainsi que les croisement­s et piqués en groupes réduits ont achevé, dans l’ambiance chaleureus­e et familiale, la conquête de la plage. L’éclatement final de la PAF a eu lieu à 18 heures, accompagné par La Marseillai­se. Pour le plaisir des yeux.

 ??  ?? La flotte d’élite du commandant Dubois a donné une chorégraph­ie tourbillon­nante de plus de vingt minutes, dans un bruit assourdiss­ant. Époustoufl­ant.
La flotte d’élite du commandant Dubois a donné une chorégraph­ie tourbillon­nante de plus de vingt minutes, dans un bruit assourdiss­ant. Époustoufl­ant.
 ?? (Photos Valérie Le Parc et Alexandra Boquet) ?? Dans une traînée de fumée tricolore, les huit Alphajet de l’Armée de l’air ont enchaîné les acrobaties aériennes devant les spectateur­s massés sur le bord de mer toulonnais.
(Photos Valérie Le Parc et Alexandra Boquet) Dans une traînée de fumée tricolore, les huit Alphajet de l’Armée de l’air ont enchaîné les acrobaties aériennes devant les spectateur­s massés sur le bord de mer toulonnais.

Newspapers in French

Newspapers from France