Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Attaque sur Guam : la Corée du Nord recule

-

Fausse alerte… pour l’instant. Peu avant minuit lundi soir, le ministre américain de la Défense, Jim Mattis, annonçait que les satellites espions américains avaient détecté des mouvements de la part du lanceur mobile de missiles nord-coréen. Ce qui semblait annoncer la mise à exécution de la menace, proférée quelques jours plus tôt par Kim Jong-Un, de lancer à la miaoût des missiles dans les eaux internatio­nales à proximité du territoire américain de Guam, dans le Pacifique sud. Et les USA d’avertir qu’ils se tenaient prêts à la guerre. Quelques heures plus tard, revirement de situation : le dictateur nord-coréen annonce que sa menace est provisoire­ment suspendue, et déclare qu’il va «observer encore un peu le comporteme­nt idiot et stupide des Yankees » avant d’éventuelle­ment lancer les missiles. S’ils « persistent dans leurs actions irresponsa­bles et dangereuse­s dans la péninsule coréenne», la Corée du Nord prendra des mesures « telles que déjà annoncées », a-t-il ajouté. Ce début de désescalad­e a porté ses fruits : hier, les USA ont fait savoir, par la voix de leur secrétaire d’État, Rex Tillerson, qu’ils étaient « toujours intéressés par la recherche d’une voie vers le dialogue », tout en prévenant que «cela dépend de [Kim Jong-Un] ». Washington pose comme préalable à toute reprise des discussion­s diplomatiq­ues la « cessation immédiate [des] menaces provocatri­ces, des essais nucléaires, des lancers de missiles et d’autres tests d’armements » de la part de Pyongyang.

 ?? (Photo d’archives MaxPPP/EPA) ?? Le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, a déclaré que les EtatsUnis étaient « toujours intéressés » par un dialogue avec Pyongyang.
(Photo d’archives MaxPPP/EPA) Le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, a déclaré que les EtatsUnis étaient « toujours intéressés » par un dialogue avec Pyongyang.

Newspapers in French

Newspapers from France