Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La place des Ormeaux s’était parée de ses plus beaux atours

La commune a mis les petits plats dans les grands pour célébrer son traditionn­el, et unique, jour de fête. Locaux et visiteurs ont partagé un programme éclectique et gourmand

- I. R.

Ce n’est qu’un jour de fête, le seul de l’année. Mais, à La Celle, ce 15 août est mis à profit pour encenser la Provence. Et la place des Ormeaux accueille, chaque année, la population du village et son lot de touristes. Mardi, tout a commencé avec les bravadeurs de Montfort et les tambourina­ires de Sant Sumian, au son des tromblons, fifres et tambourins. Puis, ce fut l’anchoïade servie à l’apéritif par les bénévoles qui étaient proposés « au bon peuple cellois ». L’apéritif allait alors battre son plein, les conversati­ons fusaient… Pendant qu’en coulisse, d’autres petites mains s’activaient pour le clou de la journée : l’aïoli, préparé par l’équipe de Patrick et Magali, de l’épicerie du village. Il allait être servi à deux cents convives rassemblés autour des tables.

En beauté

L’après-midi, le balèti, animé par Morgane et Damien, a aidé à la digestion. Puis, les plus courageux se sont lancés dans des concours de pétanque et belote, pendant que les enfants s’adonnaient au plaisir du manège et de la pêche à la truite. En fin de soirée, Pascal Royer, grand ordonnateu­r de la journée, a accompagné les derniers fêtards jusqu’au bout de la nuit avec le retour au bal animé par Fabrice Perras. Histoire de conclure cette belle journée en beauté. Le 15 août 2017 est passé, vive celui de 2018 ! Avec, pourquoi pas, encore plus d’animations, histoire de renouer avec les fêtes d’antan. On peut toujours rêver…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France