Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Christian Estrosi : «Les maires sont désormais en première ligne»

- PROPOS RECUEILLIS PAR ANTOINE LOUCHEZ

À la suite de l’attentat de Barcelone, dont « le mode opératoire » n’est pas sans rappeler celui du camiontueu­r de la promenade des Anglais, Christian Estrosi, le maire de Nice, a annoncé la tenue d’une conférence pour rassembler les villes voulant lutter contre le terrorisme.

À quoi ressembler­a cette conférence ? L’attentat de jeudi à Barcelone, nous pousse à réfléchir sur la nécessité de partager la manière dont Nice a appréhendé la tragédie, au niveau humain, économique et social. Je suis président d’Euromed, réseau de villes méditerran­éennes et nous avions une conférence prévue à Nice les  et  septembre, sur la lutte contre la radicalisa­tion. J’ai demandé à Julian King, commissair­e européen chargé de la sécurité, de renforcer l’ordre du jour. Nous prenons des contacts pour donner plus d’ampleur à l’événement. Ce sera un rassemblem­ent des villes européenne­s qui ont besoin d’échanger sur le terrorisme.

Quel rôle pour les villes, contre le terrorisme ? Les maires sont désormais en première ligne : on utilise leur espace urbain pour tuer, alors qu’ils n’ont pas, globalemen­t, les compétence­s de légiférer en matière de sécurité. Il faut que nous soyons considérés comme des partenaire­s par les institutio­ns européenne­s. Nos moyens d’actions doivent être renforcés, ainsi que nos moyens tout court : repenser les espaces urbains, comme nous l’avons fait à Nice coûte beaucoup d’argent. À l’image du fond Juncker pour l’innovation, il faudrait un fonds européen dédié à ceux qui prennent des initiative­s fortes. Concrèteme­nt, que peut-on attendre de cette réunion ? Nous faire entendre et débattre. Nous devons partager nos expérience­s et nos données. Le risque zéro n’existe pas, mais nous disposons de solutions technologi­ques, parfois bloquées par la législatio­n : la gestion des réseaux de caméras, la lecture des plaques minéralogi­ques ou la reconnaiss­ance faciale, expériment­ée en Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from France