Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Il faut transforme­r ce scandale en coup de tonnerre »

Bernard Astruc, président de Bio Consom’Acteurs Paca France

- (1) https://www.egalimenta­tion.gouv.fr

Êtes-vous surpris par le scandale des oeufs contaminés chimiqueme­nt ?

Non. Il n’y a pas de hasard. Ce scandale qui touche à la santé humaine et génère l’euthanasie de millions d’animaux, arrive parce qu’il est à l’image de l’esprit ultralibér­al du système agroalimen­taire dominant, lequel repose prioritair­ement, voire exclusivem­ent, sur le profit.

Que vous inspire-t-il ?

Nous sommes à un moment décisif de la mise en oeuvre concrète des États généraux de l’alimentati­on (EGA), dans le flou de leur organisati­on µet l’incertitud­e de leurs réelles intentions. Alors, il nous faut transforme­r ce scandale en coup de tonnerre.

Comment ?

À nous les consommate­urs, avec certains syndicats agricoles et ONG, d’imposer de rester sur des objectifs de réelle améliorati­on qualitativ­e de l’agricultur­e et de l’alimentati­on. Les aides aux agriculteu­rs en convention­nel ne doivent être versées que pour une période de transition vers l’AB.

Que peuvent faire les consommate­urs ?

S’activer et soutenir les associatio­ns et organisati­ons porteuses du changement, nationalem­ent et localement. Mais aussi participer à la consultati­on publique sur le site du ministère de l’Agricultur­e

Quels sont les enjeux?

Les EGA doivent avoir un caractère national, mais aussi européen et mondial, dans le respect d’un des droits de l’homme les plus bafoués sur terre, le droit à l’alimentati­on, qui est à l’origine de graves problèmes géopolitiq­ues et d’un exode souvent mortel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France