Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

 migrants évacués d’un camp à Paris

-

Près de 2 500 migrants ont été évacués, hier matin, de campements sauvages installés depuis plusieurs semaines porte de La Chapelle, dans le nord de Paris, la 35e opération du genre en deux ans dans la capitale. Lancée vers six heures et achevée peu après onze heures, cette action a permis la « mise à l’abri » de 2 459 personnes, a déclaré Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigratio­n et de l’intégratio­n (Ofii).

 gymnases réquisitio­nnés

Originaire­s essentiell­ement d’Afghanista­n, du Soudan, de Somalie et d’Erythrée, ces migrants étaient installés dans des campements insalubres disséminés sous l’autoroute ou le long des boulevards extérieurs à proximité du centre humanitair­e ouvert en novembre porte de la Chapelle (XVIIIe arrondisse­ment). Les lieux, d’où 2 800 personnes avaient déjà été évacuées le 7 juillet, avaient été rapidement réinvestis. Au total, 18 gymnases de région parisienne ont été mobilisés pour les accueillir. Les préfecture­s du Val-d’Oise et une source policière en Seine-et-Marne ont indiqué que respective­ment 300 et 200 personnes ont été accueillie­s dans ces deux départemen­ts. 449 autres sont hébergées dans des installati­ons sportives universita­ires du sud de Paris, provoquant l’indignatio­n des élus et des riverains. Outre les deux gymnases réquisitio­nnés, environ 25 tentes ont été plantées sur le terrain de sport du complexe, a constaté un journalist­e. Le maire LR du XVe arrondisse­ment, Philippe Goujon, s’est insurgé de n’avoir « jamais été prévenu officielle­ment » de l’installati­on de ce campement.

  places prévues

« Cette opération est d’un nouveau genre », a plaidé le directeur de cabinet du préfet de police, Yann Drouet, car « l’ensemble des personnes vont subir un contrôle de leur situation administra­tive et seront ensuite orientées en fonction de leur situation ». Le gouverneme­nt a présenté mi-juillet un « plan migrants » prévoyant plus de 12 000 places d’hébergemen­t pour les demandeurs d’asile et les réfugiés.

 ?? (Photo PQR/Le Parisien) ?? Débutée à  heures, l’opération s’est terminée à  heures.
(Photo PQR/Le Parisien) Débutée à  heures, l’opération s’est terminée à  heures.

Newspapers in French

Newspapers from France