Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Attaque au couteau en Finlande : deux morts et six blessés

-

Deux personnes sont mortes et six autres ont été blessées, hier, après avoir été poignardée­s à Turku (sud-ouest de la Finlande), selon la police locale, qui disait ignorer encore en fin de journée les motivation­s du suspect arrêté. « Il y a huit victimes dans l’attaque au couteau. Deux morts et six blessés », a écrit sur Twitter la police de la région.

L’assaillant arrêté

Elle a précisé lors d’une conférence de presse que l’une des victimes avait été attaquée alors qu’elle portait secours à une autre sur la place du Marché au centre de la ville. « L’assaillant a ensuite quitté la place vers une rue très fréquentée et poignardé plus de gens », a ajouté un porte-parole de la police. « A ce moment de l’enquête, nous ne pouvons pas dire s’il s’agit d’un acte terroriste », a-t-il poursuivi. Selon un représenta­nt de l’hôpital de Turku, toutes les victimes étaient adultes. Une personne est morte sur place et l’autre à l’hôpital. La police a précisé que l’arme, un couteau, avait été saisie lors de l’arrestatio­n du suspect, qui a été blessé par balles à la cuisse. La raison de son acte restait inconnue dans l’immédiat, et son identité n’avait pas encore été établie en fin de journée, selon elle. L’attaque a été vraisembla­blement le fait d’un seul homme mais les forces de l’ordre recherchai­ent toujours d’éventuels complices. Cette attaque intervient au lendemain de l’attentat sanglant revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) à Barcelone. Selon les témoignage­s, des passants se sont immédiatem­ent précipités pour aider les victimes. « J’ai vu une vieille dame (...), elle avait du sang partout sur le corps », a dit Wali Hashi, présent sur les lieux. « J’ai tenté de l’aider (...), je l’ai mise sur le côté », a-t-il dit, précisant que la victime avait été touchée au couteau au niveau du cou.

Le niveau de sécurité relevé

« Le gouverneme­nt suit de près la situation à Turku et l’opération de police en cours », a écrit sur Twitter le chef du gouverneme­nt finlandais Juha Sipilä. Le risque, considéré jusque-là comme « faible », est désormais « relevé », soit le deuxième cran sur une échelle de quatre, ont indiqué les autorités.

 ?? (Photos AFP) ?? Une victime est morte sur place, la deuxième à l’hôpital.
(Photos AFP) Une victime est morte sur place, la deuxième à l’hôpital.

Newspapers in French

Newspapers from France