Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le patron du kilomètre, c’est bel et bien François Pervis !

- A. R.

Même à court de forme, il reste imbattable. Il n’est pas champion du monde du kilomètre pour rien. Il, c’est François Pervis ( ans). Le Mayennais a dompté la petite perle qui monte, Sébastien Vigier ( ans). Ce dernier s’était emparé du temps de référence (’’’). « Je suis plutôt content, je bats mon record d’une seconde », expliquait-il à l’issue de la course. Il engrange sa troisième médaille après ses titres sur la vitesse et le Keirin. « T’arrêtes pas toi, lui balançait Pervis dans le paddock. Tu vas faire ‘‘gling gling’’ avec toutes tes médailles (rires) .» Le gamin n’avait même pas préparé cette épreuve et s’est élancé avec le vélo de sa coéquipièr­e de l’US Créteil Mélissandr­e Pain. Épaté par sa performanc­e, il y a de fortes chances qu’il retente sa chance sur le kilomètre à l’avenir. « Je crois que je vais m’y mettre », envoyait-il avec un sourire radieux.

Et pourtant, il est « sur les rotules »...

Dernier à s’élancer, François Pervis a fait le travail. Le quadruple champion du monde de la distance et recordman du monde (’’) a réalisé un chrono de ’’’. « C’est le temps que je comptais faire, souffle-t-il. Je me suis fait mal aux pattes sur le scratch ce matin (Ndlr, hier) ,ça m’a aidé pour cet après-midi. » Le médaillé de bronze de Rio en vitesse par équipes est pourtant arrivé à Hyères sans grandes ambitions. Il est en pleine période de travail de fond et se disait, en début de semaine, « lessivé, sur les rotules. » Et lorsqu’on lui demandait s’il y avait des chances qu’il reparte sans le moindre maillot bleu-blanc-rouge, il avouait que « ça risque d’être le cas» . Il s’est prouvé le contraire sur la distance qui lui réussit le mieux. Lui qui enchaîne les gros blocs de travail pour être prêt pour les Mondiaux en février se rendra la semaine prochaine au Mans, pour y disputer les  heures vélo. Avant de passer cinq jours sans toucher un deux roues, chose rare, et de repartir au boulot. Mine de rien, un champion, ça s’entretient. Gros bosseur, il se donne les moyens. Et va encore ‘‘embêter’’ la nouvelle génération pendant un long moment...

 ?? (Photo Frank Muller) ?? François Pervis n’est pas prêt de passer à l’ombre... Le champion du monde devient champion de France du kilomètre pour la septième fois.
(Photo Frank Muller) François Pervis n’est pas prêt de passer à l’ombre... Le champion du monde devient champion de France du kilomètre pour la septième fois.

Newspapers in French

Newspapers from France