Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des vendanges précoces

- M. L.

Peu ou pas d’eau, un soleil qui fait monter le mercure jour après jour… il a donc fallu ouvrir les portes avec près de deux semaines d’avance chez Les Maîtres vignerons de Gonfaron. Le personnel se souvient d’avoir entamé ses campagnes précédente­s le 25 août, l’an passé, et le 26 août en 2015. Cette fois, les premières bennes ont versé quelques hectos le 12, soit juste avant le long weekend. « Nécessité fait loi », dira le président Eric Pastorino qui sait, à l’instar des quelque cent vingt-cinq coopérateu­rs locaux, que « l’influence de la météo est non négociable ». «On n’a plus eu d’eau depuis début mai et on a subi plusieurs épisodes de canicule, sans vraiment avoir bénéficié de ruptures dans les hautes températur­es. Les fruits concentren­t du sucre et une belle qualité sanitaire, à défaut d’offrir du volume », commente Gérald, l’un des gestionnai­res de la coopérativ­e. « Sur notre territoire de Gonfaron - Les Mayons, les grenache et syrah sont à maturité, autour de 12°. On ne peut plus attendre! » A preuve, en six jours, cinq cents tonnes de raisins ont déjà été cueillis frais et livrés !

Continuer à se structurer

Notre interlocut­eur poursuit : «Notre problémati­que, en raison de prévisions météo qui indiquent des températur­es et une sécheresse pérenne, est que tous les cépages vont arriver à maturité en même temps, y compris le cinsault… C’est un nouveau challenge qui se présente et on fera face en promettant de la qualité puisque les coopérateu­rs respectent scrupuleus­ement les normes que nous avons fixées… » La structure, située à la sortie ouest de la commune, en bord de Rdn 97, ouvre donc ses entrailles de 5 h à 10 h, chaque matin pour recevoir le fruit des vendanges mécaniques – majoritair­es–, et jusqu’à midi pour les récoltes manuelles. La « coop », de plain-pied dans sa campagne 2017, n’en oublie pas son évolution. Un planning de travaux et investisse­ments matériels a été instruit. Après l’avènement de la filtration tangentiel­le et la mise en place de drapeaux fixes afin de refroidir les cuves, on relève, pour le 1er semestre 2018, la création d’un nouveau bâtiment de vinificati­on avec contenants inox et atelier de froid. Soit quelque 2 millions d’euros pour un avenir pris à bras-le-corps et une qualité qui n’aura rien à envier aux domaines privés. Le prix de l’ambition, en quelque sorte et du… pain sur la planche, bien au-delà des vendanges ! 1. Un tableau de réception des cépages est établi de manière hebdomadai­re et affiché le vendredi concernant la semaine suivante.

 ?? (Photo M. L.) ?? Comme les cent vingt-cinq autres coopérateu­rs de Gonfaron-Les Mayons, la famille de Sophie Bettencour­t-Amarante (par ailleurs adjointe au maire, déléguée à l’agricultur­e) a entamé sa campagne de vendanges .
(Photo M. L.) Comme les cent vingt-cinq autres coopérateu­rs de Gonfaron-Les Mayons, la famille de Sophie Bettencour­t-Amarante (par ailleurs adjointe au maire, déléguée à l’agricultur­e) a entamé sa campagne de vendanges .

Newspapers in French

Newspapers from France