Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les karatékas prêts à remettre les gants

Le 11 septembre prochain, le Karaté club Cabasse fera sa rentrée avec la reprise des activités. Un sport qui attire toujours plus d’amateurs comme de compétiteu­rs en Paca

- VICTOR TILLET

Dans le petit dojo paisible de Cabasse, les tatamis sont déjà en place. Légèrement entrouvert­es, les armoires et commodes où sont rangées les pièces d’équipement semblent ressentir la proximité du retour des combattant­s. D’ici quelques jours, les adhérents du Karaté club Cabasse (KCC) enfileront leurs tenues d’entraîneme­nt pour une nouvelle année sportive. Et retrouvero­nt cette année encore leur entraîneur incontourn­able, Rémi Jehan.

Plusieurs activités

Comme l’an dernier, le club propose trois activités sportives. La principale, le karaté, est accessible à partir de l’âge de 4 ans. Avec un travail basé sur des activités ludiques : «Pour le groupe baby-karaté, je fais passer l’apprentiss­age par le jeu, ou des parcours d’obstacles. Le but est de favoriser l’éveil corporel, et mieux appréhende­r son équilibre, sa concentrat­ion, et l’espace environnan­t », détaille Rémi Jehan. Un travail qui se poursuit ensuite dans les catégories 7-12 ans, et 13 ans et plus. Autre discipline martiale enseignée, le full-contact, une boxe mêlant l’usage des pieds et poings. Une pratique proposée à tous les publics, et là encore aux enfants, dont la section 7-12 ans crée l’an dernier a été reconduite. Enfin, des séances de global training, une préparatio­n physique visant au maintien en forme, sont également dispensées : « Lors de ces créneaux, nous travaillon­s sur l’ensemble du bien-être comme la posture ou le cardio-vasculaire », précise Rémi Jehan.

Un sport attractif

Avec 175 adhérents en 20162017, un chiffre stable depuis plusieurs années, le KCC enregistre un beau succès. Pour Rémi Jehan, plusieurs facteurs expliquent cette attractivi­té : « D’abord, il faut souligner que la fédération est bien structurée et fait un bon travail pour diffuser l’image du karaté. Il y a toujours eu un attrait pour ce sport, véhiculé par les images de combat au cinéma ». Avant d’ajouter : «Les gens viennent chercher ce cadre où le sérieux est omniprésen­t. On se salue, on se respecte. Ce n’est pas que du combat et de la compétitio­n. Il y a beaucoup de travail dans le vide, du silence, qui confère à l’activité un aspect méditation ». Signe révélateur de la popularité du karaté, il deviendra, en 2020, un sport olympique. Et, comme un symbole, c’est au Japon, pays d’origine de la discipline, que se tiendra cette édition. Au niveau du KCC, le coach met en avant la philosophi­e du club : « Ici, nous sommes une structure de village. Les gens se connaissen­t bien, et ont plaisir à se retrouver. Et les nouveaux sont très facilement intégrés. Nous ne sommes pas à l’usine, il y a un esprit de famille », témoigne-til. Un état d’esprit qui attire au-delà du centre Var, puisque certains des adhérents n’hésitent pas à venir depuis Toulon.

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Dès l’âge de  ans, les enfants peuvent accéder aux entraîneme­nts du Karaté club Cabasse.
(Photos DR) Dès l’âge de  ans, les enfants peuvent accéder aux entraîneme­nts du Karaté club Cabasse.
 ??  ??
 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Rémi Jehan, coach du KCC.
(Photo Hélène Dos Santos) Rémi Jehan, coach du KCC.

Newspapers in French

Newspapers from France