Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sur les îles, le tourisme nage entre deux eaux

Hyères En attendant les chiffres précis de la fréquentat­ion, les premières tendances ressenties par les profession­nels du tourisme font apparaître une saison touristiqu­e moyenne

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Sur le bateau qui rentre de Port-Cros, un des membres d’équipage a l’air soucieux. Malgré le vent et la houle, ce ne sont ni les conditions de mer, ni la digestion aléatoire des passagers qui le préoccupen­t, mais la fréquentat­ion des vedettes. « Ce n’est pas une bonne année, tranche-til le regard sur l’horizon. À part quelques jours début août, durant lesquels on a fait le plein, le reste de la saison a été très très calme. » Pas de doute donc pour lui, l’été 2017 est maussade sur les îles d’Or. Impossible cependant de vérifier objectivem­ent le sentiment du vieux loup de mer. Calculer le nombre de serviettes étalées sur la plage d’Argent n’est pas plus efficace et les chiffres qui permettrai­ent d’y voir plus clair, ne sont ni définitifs… ni publiés. Il faut donc se contenter des impression­s et lancer les paris pour savoir si Porqueroll­es va toucher le million. Côté analyse, on parlera évidemment des jours de fermeture des massifs forestiers pour cause de vent, du traumatism­e des incendies de fin juillet et du boum de 2015 après le coup de pub sur la plage Notre-Dame, déclarée la plus belle d’Europe.

Une « drôle d’année »

Du côté de l’office du tourisme d’Hyères, on parle d’une «drôle d’année». « On a fait un bon début de saison avec des ponts de mai favorables et un mois de juin un peu faible, mais il semble qu’au global, il y ait moins de monde qu’avant, confie la directrice Christine de la Forest sans avancer de chiffre précis. « Au bureau de Porqueroll­es, nous avons accueilli, en juillet, 10 % de visiteurs en moins que l’an dernier (contre 20 % de moins à Hyères centre)… On peut peut-être penser que les gens sont de mieux en mieux informés avant de venir sur l’île mais c’est une tendance à noter. Paradoxale­ment, la boutique a mieux marché et d’ailleurs la plupart des commerçant­s sont satisfaits. Le mois d’août en revanche semble conforme aux années précédente­s. La première quinzaine fait le plein sans problème. » La direction de la TLV, qui assure le plus gros de la desserte de Porqueroll­es au départ de la Tour Fondue confirme que sur ses bateaux, juillet a été globalemen­t en dessous des chiffres 2016. « On a eu des pics et des jours faibles, mais ça semble se stabiliser un peu en dessous de l’année dernière » calcule Michèle Vincent, PDG de la compagnie pour qui août semble avoir mieux tenu le cap. Aucun espoir cependant de retrouver les chiffres de 2015 qui reste « une très grosse année » selon elle.

 ??  ?? Impossible évidemment de mettre les trois îles sur le même bateau. Une journée à Porqueroll­es (en haut) est un incontourn­able pour les touristes qui affluent dans la région et profitent d’une île mythique à  minutes de la côte.
Plus exclusif,...
Impossible évidemment de mettre les trois îles sur le même bateau. Une journée à Porqueroll­es (en haut) est un incontourn­able pour les touristes qui affluent dans la région et profitent d’une île mythique à  minutes de la côte. Plus exclusif,...

Newspapers in French

Newspapers from France