Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Avis de profession­nels

-

 Porqueroll­es

Après 43 ans de présence sur l’île, Jacques Théry, patron du Cycle Porqueroll­ais, en connaît un rayon sur la fréquentat­ion de son île. «Le mois d’avril a été excellent - sans qu’on sache pourquoi -, mai-juin et juillet ont été conformes à la moyenne et on note un fléchissem­ent sur les quatorze premiers jours d’août.» Explicatio­n imaginée pour ce petit coup de pompe aoûtien, les jours de mistral entraînant la fermeture de massif à cause du risque incendie. Une décision qui a peut-être découragé quelques touristes.

 Port-Cros

«C’est une saison extraordin­aire, assure Laurent Kunter du restaurant L’Anse de Port-Cros. Outre une fréquentat­ion sur l’île conforme à ses attentes, il imagine que la clé du succès est à chercher du côté du Gault et Millau.

« On a une grosse réputation pour la langouste et les poissons de pays et le fait qu’on soit entré au Gault et Millau cette année nous a permis de faire le plein » sourit le patron, heureux de voir les 80 couverts extérieurs et 60 à l’intérieur tourner à plein régime.

 Le Levant

En bord de mer, les restaurate­urs le savent, la météo est capitale pour remplir sa terrasse. « Et sur une île, c’est encore plus important » assure Anthony Tonetti, patron du Gambaro. Installé face à l’embarcadèr­e, il guette les navettes pour s’activer utilement en cuisine et redoute les jours de mistral. « Ici, le mois de juillet a été calme, mais je pense qu’août va nous permettre de rattraper le retard, calcule à la louche le restaurate­ur. «Le naturisme est en vogue, alors on voit une clientèle jeune arriver sur l’île que ce soit pour la journée simplement ou pour un séjour plus long. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France