Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le maire s’en prend (encore) à l’Etat : la députée Emilie Guérel tempère

-

Il aura passé une bonne partie de l’été à dénoncer le traitement fait aux communes par l’Etat... Et les récents incidents de Berthe n’auront pas aidé Marc Vuillemot, le maire socialiste de La Seyne, à apaiser sa colère. « Je dois l’avouer, mes collègues élus et moi-même nous sentons de plus en plus en peine d’endiguer cette folle violence. Ni surtout de la prévenir. Nos services et les valeureux bénévoles et employés des associatio­ns, notamment solidaires, d’insertion, de prévention et d’action socio-éducative, sont à deux doigts de renoncer, faute d’être soutenus et encouragés. » La faute à qui, selon lui ? « L’Etat [qui] ne rate jamais une occasion pour couper aveuglémen­t et sans vergogne, depuis des années, de nouveaux moyens dédiés à l’éducation, la médiation et la prévention. » Par « l’Etat », le maire entend pointer «non pas les services préfectora­ux, qui subissent, mais les inflexible­s gestionnai­res haut perchés du ministère de l’Action et des Comptes publics, qui seraient mieux inspirés de qualifier leur institutio­n de ministère du Démantèlem­ent de l’Action publique ». Alors, il « demande au Premier ministre des moyens d’urgence pour nos quartiers populaires seynois » et « réclame à la majorité parlementa­ire, à commencer par les six députés du Var qui en font partie, qu’elle assume sa responsabi­lité de législateu­r, en contrant le gouverneme­nt sur les mesures qu’il impose »:« Il est vital de revenir, dès l’automne et la loi de finances , sur les contractio­ns de crédits d’Etat qui se succèdent et se cumulent depuis cinq ans. » Et cela lui paraît faisable « par un prélèvemen­t fiscal audacieux sur le revenu exorbitant du capital financier qui ne profite qu’à quelques nantis ». Contactée, Emilie Guérel, députée LREM de la

circonscri­ption, a accepté de réagir à la déclaratio­n du maire : « Tout d’abord, je condamne avec fermeté ces actes abominable­s qui ont mis en danger la vie d’autrui. Je comprends parfaiteme­nt la colère des résidents du quartier et souhaite leur faire part de ma grande préoccupat­ion concernant leur situation. »Puis:« Je travaille déjà main dans la main avec Marc Vuillemot sur certains dossiers. Il en appelle au législateu­r, d’accord, mais sachez que je me suis déjà positionné­e auprès du ministère de la Cohésion des territoire­s, puisque je suis “relais territoria­l” exclusivem­ent sur La Seyne-sur-Mer. Je serai un porte-parole efficace auprès des collaborat­eurs de Jacques Mézard (ministre de la Cohésion des territoire­s) ». Quant aux « coupes sombres » que le maire seynois n’a de cesse de dénoncer : « Ce genre de termes me paraît inappropri­é, puisqu’il n’est pas question de remettre en cause les projets d’investisse­ments, dont la réalisatio­n est imminente. Et rappelons que le décret du  juillet , que j’ai appuyé en tant que relais pour La Seyne, est une réponse d’urgence à une situation d’urgence, puisqu’il s’agit d’assurer des dépenses impérative­s non financées par le précédent gouverneme­nt. Il n’y a pas de coupes sombres. N’alarmons pas la population et restons mesurés. »

 ?? (Photos D. Leriche) (Photos DR) ?? Marc Vuillemot. Emilie Guérel. Dans la seule nuit de jeudi dernier,  conteneurs à ordures ont été incendiés. Et durant l’été, deux cages d’escalier se sont embrasées.
(Photos D. Leriche) (Photos DR) Marc Vuillemot. Emilie Guérel. Dans la seule nuit de jeudi dernier,  conteneurs à ordures ont été incendiés. Et durant l’été, deux cages d’escalier se sont embrasées.

Newspapers in French

Newspapers from France