Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Développer un jeu rapide »

Courir, prendre des risques et du plaisir... À l’orée de sa dernière saison à la tête du TSCV, Thierry Vincent ne compte pas changer de philosophi­e de jeu

- PROPOS RECUEILLIS PAR VINCENT WATTECAMPS

Dans une grosse vingtaine de matches, Thierry Vincent ne sera plus l’entraîneur de Toulon/Saint-Cyr. Mais ne comptez pas sur le manager pour ne pas s’impliquer corps et âmes dans sa dernière bataille.

Thierry, comment s’est déroulée votre préparatio­n ? Très bien. On a souffert de la chaleur et on a connu quelques pépins physiques, mais c’est le lot de toutes les équipes. Comment jugez-vous le recrutemen­t ? Je pense que recruter Ewa (Urtnowska) a été un bon choix. Elle est complète, un peu dans le style de Jurisic. Elle effectue les bons choix en attaque, et peut défendre au poste  et . C’est rare qu’une gauchère défende, je ne sais pas pourquoi. Mais elle, elle sait faire, et bien ! Avec Sabrina Zazai, on savait qu’on ne se trompait pas. Elle possède une gamme de tirs d’un homme, c’est assez impression­nant. Elle a un côté fantasque, certes, mais cela fait aussi sa force. (ÈRE Du coup, les ambitions sont élevées ? Comme d’habitude, tout va dépendre des blessures. À %, je pense qu’on peut se battre pour la troisième ou la quatrième place. Nous en sommes capables. Car derrière Metz et Brest, ce sera ouvert. On vise les playoffs et plus si affinités. Mais je ne sais pas quels objectifs véritables souhaite la présidence... Avec les arrivés, votre jeu est amené à évoluer ? Dans la mesure où Ewa et Yulia défendent, oui. Car dorénavant nous n’aurons plus à faire de changement­s attaque-défense. Et nous allons pouvoir développer un jeu plus rapide, plus portée sur le grand espace. C’est ma marque de fabrique. En amical contre Bourg-dePéage et Plan-de-Cuques, nous avons mis  et % de nos buts sur jeu rapide. Certes, c’est risqué, on risque de perdre des ballons. Mais c’est ce que nous faisions lors de nos années fastes (sourires). On termine l’aventure comme on l’a commencé du point de vue du jeu. J’espère des résultats aussi ! Comment abordez-vous votre dernière saison au club ? C’est une situation particuliè­re de savoir qu’on ne sera pas reconduit près d’un an avant la fin de son contrat... Ce n’est pas mon choix. Je ne le comprends toujours pas, mais je fais avec. En tout cas, ce serait mal me connaître que de croire que ce fait va influencer mon comporteme­nt avec les joueuses ou en match.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Thierry Vincent remet le jeu en première intention au centre des débats.
(Photo Cyril Dodergny) Thierry Vincent remet le jeu en première intention au centre des débats.

Newspapers in French

Newspapers from France